Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Sauter : cirque et pratique corporelle autour de l'animalité

Arts du cirque - Magie

6e et 5e
El Nucleo (Compagnie)
1500.00
19 h
© El Nucleo (Compagnie)

Description

Edward ALEMAN est acrobate voltigeur.
Fondateur de la compagnie El Nucleo avec son porteur, Wilmer MARQUEZ, il a (co) signé la mise en scène de plusieurs spectacles marqués par une physicalité hybride entre l’acrobatie et la danse.
Ce dernier a également mené un parcours artistique en solo au sein de la compagnie.

DESCRIPTION DU PARCOURS
"Inquiétude", créé en 2015, affinait déjà une recherche qui lui est propre autour de l’objet détourné, l’objet qui a une âme, une vie à part entière. Inspiré du roman "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia MARQUEZ, "Inquiétude" plonge le spectateur dans une immersion autobiographique, où le souvenir, l’impalpable, est la seule branche, fragile, sur laquelle repose la construction de l’identité.
Le rocking chair, partenaire de jeux, y est tantôt agrès de cirque, tantôt personnage … objet incarné.
"Corps et objet" - détournement et transcendance des contraintes de gravité amené par ces derniers, sont les fondements de la recherche artistique qu’Edward ALEMAN poursuit aujourd’hui. Mode de déplacement propre à de nombreux animaux, le saut est une manière de se propulser d’un point à un autre pour s’échapper, se protéger ou attaquer. Saut de lion, de chat, de singe, flip flap, volté, carpé, tracassé : les références à l’animalité sont récurrentes et renforcent l’attachement aux origines cynégétiques et rituelles de l’acrobatie.

OBJECTIFS:
L’objectif de ce parcours est d’interroger par la pratique acrobatique et ludique l’animalité d’un corps et par extension de se questionner sur la place des animaux sur scène hier et aujourd’hui. Le cirque est souvent associé, dans l’esprit commun, à des images traditionnelles où les animaux sont au centre du spectacle.
La compagnie souhaite détourner ces images et amener les élèves à découvrir une autre forme, plus contemporaine du cirque par une approche ludique de l’acrobatie, sans tomber dans l’imitation simple, le cliché mais bien dans le dépassement de la figure animale pour interroger son propre corps.
Edward ALEMAN, propose ici d’aborder l’acrobatie par le biais de la gestuelle animalière avec pour point de départ : le saut.

Temps de découverte:
Dans un premier temps, il s’agit d’une rencontre avec les élèves autour du cirque, en proposant une petite histoire de cet art et de ces pratiques sous forme d’un échange, pour introduire les questionnements autour de la thématique.

Temps de pratique:
 2 ateliers de 2h30 par classe. Ces ateliers d’initiation à la technique de l’acrobatie traversent différentes figures liées à l’animal et son mode d’appropriation de l’espace. Les notions d’appuis au sol, d’équilibre, de déplacement dans l’espace par le biais de sauts simples sont ainsi abordées de manière très ludique.

Temps de restitution:
petit spectacle pour valoriser les élèves en les impliquant de manière active dans le processus de création d’un spectacle.

INTERVENANT(S)
Edward ALEMAN, directeur de la cie El NUCLEO / acrobate
 
INTERVENTIONS  (durée totale 19 heures)
Temps de rencontre avec l’artiste : 1 heure
Temps de pratique: 15 heures soit 3 x 5 heures
Temps de répétitions/restitution : 3 heures
 

Equipement(s) nécessaire(s) : Un gymnase avec des tapis de gymnastique ou des tatamis

Contact

El Nucleo (Compagnie) / 06 59 98 40 99
contact@elnucleo.fr - elnucleo.fr

Adresse :
11 rue des Hallettes
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 7 mois Modifier la fiche