Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Scènes Eloquences

Théâtre

tous
Littoralité Francophone (La)
1500.00
30 h
© Littoralité Francophone (La)

Description

Le parcours « Scènes Eloquences » vise à permettre aux élèves de collège de s’initier à la prise de parole en public, au développement de leurs goûts et de leur sens critique et évidemment de leur éloquence grâce aux outils du théâtre.

Les séances alternent entre :
·         Temps de découverte et de pratique (20h) : Des propositions de travaux collectifs et individuels (création de scène, improvisation, chant, mime ...) sur des sujets aussi divers que possibles dont les thèmes sont puisés aussi bien dans la fiction que l’actualité.
 
·          Temps de restitution et de synthèse (10h) : Des moments de représentations des travaux individuels ou collectifs à l’intérieur du groupe ou chacun a l’occasion de s’exprimer, de s’exercer, de s’affirmer...  Des temps d’échanges et de critique constructives sur le travail inventé par les différents groupes ou élèves.
Après ce travail de défrichage de l’acte de représentation et de prise d’une parole sensible, personnelle ou collective, le parcours se conclu par une restitution publique constituée des meilleurs travaux issus de cette exploration. Les élèves ont la tâche de choisir ce qu’ils souhaitent présenter et de le défendre au mieux avec les nouvelles compétences qu’ils ont acquis tout au long des séances.
 

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Théâtres de Rouen métropole, concours d’éloquence, Tribunal de Rouen. Equipement(s) nécessaire(s) : salle adaptée avec de l'espace au sein du collège

Contact

Marie Deghilage / 02 35 36 61 54
littoralite.francoph@free.fr

Adresse :
2 rue du Président Sénard
76380  Canteleu

Mise à jour : Il y a 8 mois Modifier la fiche