Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Shodo : Initiation à la calligraphie japonaise

Arts plastiques - Arts visuels


AMCJ - Maison du Japon ( Association Martiale et Culturelle Japonaise)
NOUVEAU
280.00
4 h
©

Description

OBJECTIFS
L’objectif est de permettre à des élèves de collège de renforcer les compétences dont ils ont besoin de manière transverse à tous leurs apprentissages.
Il sera utilisé pour cela un médium différent de ce qui est proposé habituellement dans le cadre de l’école, la calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine.

En effet, la calligraphie en général est une activité artistique très valorisante pour le calligraphe. La calligraphie japonaise en particulier, en lien avec la culture manga, parfois appréciée des élèves.
Tracer des Kanji (idéogrammes) est proche du dessin. La calligraphie japonaise, connue sous le nom de Shodo, est riche de son histoire et de sa forme. Elle vise à apprendre à écrire de manière esthétique, mais aussi à développer un équilibre entre contrôle du corps, de la respiration, du geste et lâcher prise. C’est un fragile mélange entre concentration et détachement, une sorte de méditation active. Les élèves apprendront à tracer de manière progressive des Kanji (idéogrammes) en respectant l’ordre des traits et à avoir des proportions harmonieuses, tant pour le caractère tracé que pour la disposition sur le support.

Il n’est pas nécessaire de connaitre la langue japonaise pour s’initier à la calligraphie japonaise. Cependant, au fil de leur apprentissage les élèves sont amenés à en apprécier beaucoup d’aspects culturels et linguistiques, de part la découverte de l’écriture d’une langue vivante étrangère et la manière dont celle-ci s’inscrit dans l’évolution de la culture japonaise à travers les siècles. Cela leur permet également un apprentissage de la citoyenneté via l’ouverture à une autre culture.
Le matériel est fourni aux élèves.

DÉROULEMENT
Séance n°1 : Introduction - 1h
Attentes des élèves et objectifs d’apprentissage
Les outils dont nous aurons besoin
Les 8 tracés de base : le point et exemples

Séance n°2 : Qu’est ce que Shodō ? - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : le pinceau (Fude)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations

Séance n°3 :Tracer plusieurs Kanji de base - 1h

Séance n°4 : Méthodologie d’apprentissage du Shodō - 1h
Les quatre trésors de la calligraphie : l’encre (Sumi)
Les 8 tracés de base : le trait horizontal et variations
Tracer plusieurs kanji de base.
 

Nombre d'élèves : 30

Photos

Contact

07 69 46 49 96 / Fabrice DUPREY LHERMITTE , directeur général
bureau@amcj.fr - https://amcj.fr/

Adresse :
260 rue de la Commune 1871
76320  Caudebec-lès-Elbeuf

Mise à jour : Il y a 1 mois