Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi LISTING DES PARCOURS AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Si j'étais un pays, une saison, je serais...

Littérature

6e, 5e, classe de SEGPA
Sandrine TURQUIER
500.00
12 h

Description

Cet atelier a pour objectif de travailler sur l'imaginaire des élèves en créant des textes et illustrations ayant pour finalité la création d'un personnage à partir de 7 thèmes (animaux, pays ou villes, émotions, couleurs, saisons, célébrités, fleurs) engageant l'émotionnel, le sensoriel et l'analyse psychologique.
Au travers de ce travail d'écriture, on aborde également l'échange et la différence ce qui permet de créer un lien fédérateur et une compréhension de  -l’autre- entre les élèves.

Objectif premier de cet atelier : apprendre à construire un personnage en littérature.
Un extrait de film sélectionné par l'intervenante sera diffusé lors du temps de découverte.
Chaque élève élabore un texte accompagné d’un visuel de chaque thème proposé mais ce travail d'écriture ne s'arrete pas là, il a pour objectif de construire un personnage et une identité unique en rassemblant tous les thèmes, ce travail de création littéraire s'inspire du portrait chinois.

Déroulement :
Le temps de découverte (2h) : permet d’ouvrir l'échange entre l'écrivaine et les élèves.
Le temps de pratique (8h) : travail d'écriture des textes, construction progressive du personnage.
Le temps de synthèse (2) : exposition des réalisations sous forme de recueil collectif et publication des travaux sur le site du collège.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures

INTERVENANT(S)
Sandrine TURQUIER
Poétesse-Ecrivaine

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière ou groupe de 15 élèves

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
De septembre à juin

Equipement(s) nécessaire(s) : Téléviseur ou ordinateur pour la lecture du DVD. Feutres - Feuilles - Stylos - Crayons - Ciseaux - Tissus

Contact

Sandrine TURQUIER / 06.61.04.68.48
sa.turquier@laposte.net


Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche