Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Théâ'brégé

Théâtre

5e 4e 3e
Just Kiff Dancing (Association)
NOUVEAU
600.00
6 h
© Just Kiff Dancing (Association)

Description

Initiation à la pratique théâtrale sur un format court, par le prisme d’œuvres classiques condensées, réécrites, et modernisées par l’intervenante, en co-écriture. Également une première approche des bases techniques et corporelle pour aborder le jeu sur scène.

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANTE
Comédienne formée chez Claude MATHIEU, art et techniques de l’acteur à Paris depuis 2019, Lorelei SCHREDER a d’abord effectué un service civique chez Just Kiff Dancing en 2018, où elle a rencontré la directrice de l’association, Nadège DEVILLE.
Restées en étroite collaboration depuis, les deux femmes ont pensé ensemble cet outil d’expression et de prise de confiance en soi autour de la pratique théâtrale. Étudiante en parallèle à la Sorbonne Nouvelle en Études Théâtrales, Lorelei imagine en 2021, en co-écriture avec des partenaires de son école, des formats condensés et vulgarisés pour un public de jeunes non-initiés, d’œuvres classiques telles que la Bérénice de Racine, ou Le médecin malgré lui de Molière.
Forte d’une formation à la fois pratique ; et théorique, historique et littéraire, elle tâchera de semer, au cours de cette intervention, les graines de curiosité et de désinhibition essentielles et libératrices de la pratique théâtrale.

DESCRIPTION DU PARCOURS
L’intervention se divise en quatre temps :
- Prise de contact avec les jeunes, définition des besoins spécifiques du groupe (exploration corporelle, travail d’oralité, envie de direction d’acteur) : 30 min
- Premiers exercices de pratique dans l’espace, pour tester sa confiance à l’autre/en soi, son sens de l’écoute, aborder des premières notions de coryphée, de gestion du souffle et de la respiration, de placement du regard sur la scène, etc… : 1h30 ou 2h (en fonction du groupe)
- Découverte du texte, première lecture commune (travail à la table) : Questionnement sur les enjeux soulevés et tout de même présents dans des versions simplifiées des classiques ? Les thèmes sont-ils d’actualité ? En quoi peuvent-ils faire des ponts avec leurs réalités ? : 1h
- Démarrage du travail des scènes, avec direction du jeu des jeunes, textes en main : recherches corporelles et chorales ; propositions d’interprétation ; appréhension du fait de « timbrer » sa voix, de se faire entendre, etc… : 2h30 ou 3h (selon le groupe)

LES PIÈCES ABORDÉES AU CHOIX
Bérénice de RACINE : Grande tragédie historique du XVIIe siècle, d’inspiration antique, Bérénice est une tragédie en cinq actes écrite en vers. Elle relate la montée au pouvoir de Titus, nouvel empereur de Rome suite à la mort de son père, et sa séparation déchirante avec l’amour de sa vie, Bérénice, princesse de Palestine, car elle n’est pas romaine, et les lois de Rome interdisent à un empereur d’épouser une étrangère. Tiraillé entre son devoir et son cœur, Titus peut compter sur le soutient d’Antiochus, ami proche du couple depuis de longues années. Mais celui-ci, apprenant l’abandon de Titus, déclare sa flamme a Bérénice, qui n’y semble pas réceptive du tout…Il s’agit donc ici d’un triangle amoureux, et d’une histoire de « friend-zone » qui pourrait se dérouler dans n’importe quel collège, sauf que nous situons l’action en 400 Avant J.C. Nous avons raccourci la pièce à une dizaine de page, et l’avons transposé en prose, en ne gardant que quelques vers ciblés par endroits, pour en aborder le processus d’énonciation et la portée historique.
Le Médecin malgré lui de MOLIÈRE : Comédie en trois actes de Molière, cette pièce, d’inspiration directe avec la tradition de la farce du Moyen-âge, a elle aussi de nombreux échos contemporains, et intemporels. Sganarelle, un simple paysan, largement ivrogne, se dispute avec sa femme, Martine. A l’issu de l’altercation, celle-ci veut se venger, et croisant deux messieurs qui cherchent un médecin pour leur maître, elle leur indique que Sganarelle est médecin, mais qu’il refuse de le reconnaître sans une flopée de coups de bâton. Celui-ci se retrouve alors médecin malgré lui, à devoir inventer des remèdes pour ce maître et sa fille, et prêter main forte dans diverses intrigues amoureuses. Il y a évidemment une critique vigoureuse de la médecine dans cette œuvre, de larges questionnements sur la capacité de tout un chacun a avoir une opinion scientifique sans avoir étudié (ou peu). Mais la pièce interroge aussi un certain nombre de relations humaines, dans leur complexité, les mœurs de chacun, la capacité ou non à créer du lien… Et l’exploration corporelle qu’elle permet, par l’humour et les situations improbables, est évidemment un matériau précieux pour une initiation au geste théâtral, au-delà de la simple parole.

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : - Une salle suffisamment grande pour bouger - Un tableau ou paperboard - De quoi écrire pour les élèves (crayon à papier et/ou stylo)

Contact

Nadège DEVILLE / 06 60 08 21 94
justkiffdancing@gmail.com - www.preventiondansee.com

Adresse :
19 rue Hartmann
76800  SAINT ETIENNE DU ROUVRAY

Mise à jour : Il y a 3 mois Modifier la fiche