Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
RECHERCHER


LISTING DES PARCOURS Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi Mode d'emploi

Guide du CRED76

Tu sais tout sert à quelque chose

Littérature

6e , 5e et SEGPA
Sandrine TURQUIER
NOUVEAU
660.00
14 h

Description

À la manière du poème « L’Arbre " de Jacques CHARPENTREAU, cet atelier d’écriture poétique est une invitation à la réflexion et à la compréhension sur l’utilité des choses qui traversent  la vie.
L’intervenante est accompagnée d’une boîte à choses favorisant l’imaginaire des élèves.
 
DÉROULEMENT DU PARCOURS
Chaque élève doit produire 5 textes poétiques autour de 5 objets choisis.
Les élèves peuvent avant d’entrer en écriture parler et échanger avec leurs camarades autour des  objets choisis afin de recueillir les sentiments de chacun et leur perception personnelle des objets.

L’échange reste fondamental entre les élèves et l’intervenante demeure le passeur d’idées et d’émotions pour entrer dans le processus d’écriture .

La boîte à choses apportée par l’intervenante est un matériel pédagogique qui permet de familiariser les élèves avec des objets méconnus en enrichissant  leurs connaissances et leurs questionnements tels que :
 
Comment naît un objet ? Quelle est son histoire? Son utilité sociale ?  Quels sont les critères de l’objet choisi ? (Esthétiques- Culturel – Artistique - Patrimonial...)
 
Les élèves peuvent également  prendre des photos des objets choisis afin d’intégrer celles-ci  à leurs textes poétiques.
 
OBJECTIFS
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les élèves à la relation à l’objet et son rapport à l’affect avec celui- ci.
La valorisation des connaissances est également un des objectifs du parcours.
L’intelligence émotionnelle est aussi fortement sollicitée.
Un recueil collectif réunissant l’ensemble des textes poétiques et photos d’objets est produit à l’issue de cet atelier et présenté sur le site de l’établissement scolaire.
 
INTERVENTION (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 2 heures
 
 INTERVENANT(S) : Sandrine TURQUIER
 NOMBRE DE PARCOURS : Autant que de demandes
 
COUT GLOBAL : 660 € hors frais de transport de l'intervenant
 
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT : de Janvier à Décembre 

Nombre d'élèves : 25
Lieu(x) de sortie(s) : Jardin Suspendus au Havre - Galerie d'art Equipement(s) nécessaire(s) : Stylos - feuilles -appareil photo

Contact

Sandrine TURQUIER Poétesse - Ecrivaine - Artiste / 06 61 04 68 48
sa.turquier@laposte.net

Adresse :
23 rue Georges Guynemer Immeuble Géranium
76120  Le Grand-Quevilly

Mise à jour : Il y a 3 mois