Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
RECHERCHER


Préambule Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Et aussi LISTING DES PARCOURS Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Visite de l'Aître Saint-Maclou

Patrimoine

Tous niveaux
Aître Saint-Maclou
120.00
0.45 à 1 h
© Aître Saint-Maclou

Description

DESCRIPTIF DU PARCOURS

La visite de l'aitre Saint-Maclou est une porte d'entrée sur la culture et l'histoire de la ville de Rouen et plus particulièrement du quartier Saint-Maclou dès le Moyen-Age.

Etabli à proximité de l’église Saint-Maclou à la suite d’une grave crise démographique au 14e siècle, le cimetière s’agrandit progressivement à la fin du Moyen-Age. Par manque de place, il est rehaussé de galeries recueillant les os d’anciens défunts. Ces galeries encore visibles aujourd’hui développent un décor sculpté unique en bois et en pierre, témoignant des pratiques funéraires de l’époque et de la conception de la mort au 16e siècle. 

Dès le 17e siècle, l’aitre Saint-Maclou accueille des écoles de charité. Pendant plus de 120 ans coexistent d’ailleurs les activités funéraires du cimetière et les jeunes garçons et filles de ces écoles religieuses. Suivant cette vocation éducative, l’aitre devient en 1940 le siège de l’école des Beaux-arts de Rouen.
Accompagnés d'un guide conférencier, les élèves découvrent également ce qu'était un cimetière au Moyen-Age, et les rites qui accompagnaient les enterrements à cette époque.

La visite de l’aitre Saint-Maclou est l’occasion d’aborder plusieurs thématiques en fonction des cycles :
Histoire de l art : Architecture du cimetière/ossuaire, sculpture en bois et en pierre, danse macabre.
Histoire et patrimoine : histoire de la ville et de la paroisse Saint-Maclou et son évolution depuis la fin du Moyen-Age à nos jours, se repérer dans un lieu patrimonial.
Biologie : Conception de la vie et de la mort à travers les siècles, découvertes archéologiques et paléo pathologique (étude des maladies des populations passées).

INTERVENTIONS
Durée totale: 45 minutes à 1 heure (visite guidée)

INTERVENANT(S)
Aitre Saint-Maclou

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
4€ par élève
Visite guidée à partir de 10 élèves
Réservation obligatoire

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

Nombre d'élèves : 30

Contact

Lisalice Chauvaud / 02.35.52.48.02
reservation@aitresaintmaclou.fr

Adresse :
186 rue Martainville
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche