Actualités Pour vous +servir 1 naissance, 1 arbre
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi AJOUTER UN PARCOURS

Guide du CRED76

Découverte de l'Aître Saint-Maclou

Patrimoine

Tous niveaux
Rouen Normandie Sites et Monuments - Aître Saint-Maclou
140.00
2 h
©

Description

Entièrement restauré et rouvert au public depuis 2020, l'Aitre, ancien cimetière du quartier Saint-Maclou, a connu de multiples usages du XIVe siècle à nos jours.

L'objectif du parcours est, dans un premier temps, de découvrir la riche Histoire du site à travers une visite guidée. Puis, dans un second temps, d'approfondir les connaissances à travers un atelier thématique sur l'archéologie funéraire.

Temps de découverte de l'Histoire de l'Aitre à travers une visite guidée: de sa fonction de cimetière paroissial, de la construction de ses galeries au XVIe siècle et leurs décors sculptés si particuliers, de la découverte des pratiques funéraires de la fin du Moyen Age à la Renaissance ainsi qu'a la fonction éducative et l'usage scolaire des lieux à partir du XVIIe siècle (Durée 1H).
Temps de pratique au cours d'un atelier thématique encadré par un médiateur: "Y'a un os quelque part!". L'atelier permet d'appofondir la comprehension du lieu à travers l'archéologie. A partir de bacs de fouilles, les élèves sont invités à mener l'enquete afin de découvrir qui était inhumé à l'Aitre, quelles analyses scientifiques permettent de dater leurs sépultures et de déceller les maladies qui ont touché les habitans du quartier (Durée 1H).

DURÉE TOTALE 2 HEURES

La réservation se fait pour une classe de 30 élèves maximum qui sont repartis comme suit :

1ère moitié de classe : visite guidée puis atelier
2nde moitié de classe : atelier puis visite guidée

INTERVENANTES
Amélie CHEVAL Médiatrice culturelle/Guide conférencière
Laetitia VERSAVEL Médiatrice culturelle/Guide Conférencière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
140 euros
Réservation obligatoire

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉS
Toute l'année du lundi au vendredi

Nombre d'élèves : 30

Contact

Lisalice CHAUVAUD / 02 35 52 48 02
reservation@aitresaintmaclou.fr - www.aitresaintmaclou.fr

Adresse :
186 rue Martainville
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 10 mois Modifier la fiche