Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Reprise d'emploi en faveur des bénéficiaires du RSA

©Pixabay

Le Département de la Seine-Maritime, en collaboration avec la CAF et la MSA, met en place un dispositif d'incitation à la reprise d'emploi pour les bénéficiaires du RSA sur la période du 1er janvier au 30 juin 2021.

Des secteurs d'activité se trouvent aujourd'hui en tension et peinent à recruter du personnel. C’est notamment le cas des EHPAD, des services d'aide à domicile intervenant auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapées, des établissements et services de l'aide sociale à l’enfance.

  • Avantages
  • - Possibilité de cumuler, au-delà du trimestre de droit comprenant la date de reprise d'activité, le montant du RSA (tel que calculé conformément à la réglementation au regarde de la situation du foyer) et les revenus d'activité salariée des 3 premiers mois d'activité. Le mois de démarrage d'activité constitue le 1er mois de mise en oeuvre du dispositif.
    - L'attribution d'un forfait d'aide au démarrage d'activité de 150€ au bénéficiaire du RSA pour faire face aux premières dépenses engendrées par la reprise d'emploi.
  • Conditions
  • Le dispositif s'applique une seule fois par personne sur la période du 01/01/21 au 30/06/21, au bénéficiaire du RSA, à son conjoint et aux ayants droits du foyer. La reprise d'emploi doit être réalisée dans les secteurs suivants :
    - établissements ou services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), établissements ou services du secteur du handicap, autorisés par le Département de la Seine-Maritime,
    - établissements et services autorisés au titre de l’aide sociale à l’enfance

    La procédure de recrutement est une procédure classique. C’est le recruteur qui choisit ou non de proposer un entretien et qui effectue la sélection des candidats.
  • Procédure
  • Ce cumul est possible sur demande du bénéficiaire du RSA effectuée auprès du Département de la Seine-Maritime avec transmission :
    - de son contrat de travail
    - d'une copie de ses 3 premiers bulletins de salaire dans les mois suivants les mois de paie auxquels ils se rapportent

Les offres d'emploi sont disponibles auprès des référents Pôle Emploi ou sur

Téléchargement

 

Contact

Direction de l'Action Sociale et de l'Insertion
Département de la Seine-Maritime
Tél : 02 76 51 63 40