smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

A vous de voir

Accéder a la version malvoyants

EDITO

En se dotant de nouvelles orientations en matière culturelle, le Département a affirmé sa volonté d’intensifier les partenariats avec les acteurs de la vie locale qui contribuent, chacun dans leur domaine d’intervention, à proposer des activités culturelles accessibles au plus grand nombre.

Le Département, fortement impliqué dans le développement des projets culturels, tant par son soutien financier aux communes et communautés de communes que par les actions mises en place par ses services, propose de mettre en lien les décideurs locaux avec des troupes et artistes du spectacle vivant. Bien souvent en effet, la volonté de programmer des spectacles se heurte aux contraintes techniques : absence de structure d’accueil de grande capacité à proximité, ou choix par défaut d’une salle publique à fonctions multiples se prêtant mal à une représentation. Il existe cependant une large gamme de spectacles au format plus réduit, les «petites formes », pouvant aisément s’adapter aux lieux les plus divers et être présentés dans des conditions satisfaisantes, tant pour les interprètes que pour le public.

L’attente culturelle qui émerge de nos territoires rencontre trop rarement l’offre foisonnante et la richesse du secteur associatif, porteur de projets et d’activités s’adressant à tout type de public. C’est pourquoi le Département, premier partenaire de proximité, prend l’initiative de faciliter les contacts entre décideurs locaux et professionnels du spectacle vivant, en réunissant dans le « guide des petites formes », l’ensemble des offres existantes à l’échelle de la Seine-Maritime. Conteurs, acrobates et jongleurs venus des arts du cirque, interprètes de lectures à voix haute, clowns évoluant en solo ou en duo, danseurs, marionnettistes, montreurs de théâtre d’objets, musiciens et comédiens se proposent de mettre leurs talents au service des habitants de la Seine-Maritime, pour que l’accès à la culture s’affranchisse des disparités territoriales. Des expositions de sensibilisation à l’art contemporain sont par ailleurs disponibles, pouvant s’inscrire dans une démarche d’ouverture à des modes d’expression artistique parfois méconnues. Ce guide permettra, je l’espère, de satisfaire les attentes du public de tout âge et de tous horizons, en s’appuyant sur les talents artistiques les plus proches.

Pascal MARTIN
Président du Département
de la Seine-Maritime

En septembre 2016, avec les équipes de la Direction de la culture et du patrimoine de la collectivité départementale, nous sommes venus à votre rencontre sur les différents territoires de Seine-Maritime pour évoquer notre nouvelle politique culturelle.

Vous avez été nombreux à apprécier ces rendez-vous simples et concrets. De notre côté nous avons aimé votre appétence culturelle et votre envie que l'offre culturelle irrigue tous nos territoires, y compris les territoires ruraux qui tiennent tant à coeur de notre exécutif.

Nous vous proposons un outil, un guide, le guide des "petites formes" qui vous permettra de proposer à tous les habitants des spectacles ou des expositions et qui vous simplifiera l'accès aux acteurs culturels.

Alors... « À vous de voir » !

Charlotte MASSET
Vice-Présidente en charge
de la Culture et du Patrimoine

Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55