smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Environnement > Eau > Gestion des eaux pluviales

Gestion des eaux pluviales

Publié le 28/10/2014
Gestion des eaux pluviales

Le Département de Seine-Maritime est un département reconnu sensible au risque inondation à l’échelon national. Il est régulièrement confronté à des phénomènes d’inondations et de ruissellements catastrophiques entraînant des dommages aux biens et aux personnes mais également des épisodes de turbidité de l’eau potable, d’érosion des sols et de pollution des cours d’eau.

Cette grande occurrence des inondations peut s’expliquer par le caractère particulièrement pluvieux de la Seine-Maritime mais également par de multiples autres facteurs majeurs dans la genèse des inondations : la topographie, la nature et l’occupation des sols.

Les phénomènes croissants d’imperméabilisation des sols peuvent en effet entraîner une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations, des dysfonctionnements des réseaux d’eaux pluviales ainsi qu’une pollution des milieux naturels.

Il apparaît essentiel aujourd’hui de favoriser une gestion de l’eau au plus près du lieu où elle précipite afin de diminuer la production des eaux de ruissellement et améliorer le cadre de vie des seinomarins.

L’action du Département

La politique départementale en matière de gestion des eaux pluviales vise à un aménagement durable du territoire et repose autour de trois axes principaux :

  • Le soutien à la réalisation d’étude de schéma de gestion des eaux pluviales,
  • La promotion et l’accompagnement de projets de gestion exemplaire des eaux pluviales dans les zones rurales (appel à projets)
  • Le développement d’une animation départementale visant la promotion à la mise en oeuvre d’une gestion intégrée des eaux pluviales

Appel à projets « gestion exemplaire des eaux pluviales »

La gestion des eaux pluviales constitue une thématique très transversale qui nécessite une prise en compte dans la composition même des projets par tous les aménageurs.

A ce jour, l’appréhension de cette dimension pluviale est insuffisante dans les projets d’aménagement. Perçue comme une contrainte, elle consiste très souvent à collecter et évacuer directement les eaux pluviales vers un exutoire ou à considérer les équipements liés à l’eau comme assurant une unique fonction de gestion hydraulique. Ces pratiques mènent à des travaux et un entretien souvent onéreux mais également à une aggravation des risques d’inondation ou de pollution à l’aval.

L’appel à projets « gestion exemplaire des eaux pluviales » s’inscrit dans le cadre de la politique de l’eau et a pour objectif de promouvoir le développement de projets de gestion intégrée des eaux pluviales visant :

  • le respect du cycle naturel de l’eau
  • l’utilisation de techniques alternatives aux réseaux de canalisations, la valorisation environnementale et sociale du projet, la plurifonctionnalité des ouvrages
  • l’intégration le plus en amont possible de la gestion des eaux pluviales dans les projets d’aménagement du territoire et les documents d’urbanisme
  • l’engagement d’une réflexion globale et transversale sur cette thématique qui permettra les économies d’espace, de fonds publics et une valorisation de l’eau en ville (lien social renforcé, culture du risque inondation…)

Pour en savoir plus, téléchargez les documents relatifs à l’appel à projets dans la rubrique Téléchargements

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2015

Contact :
Direction de l’Environnement
Service Gestion de l’Eau
02 32 81 68 70

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55