smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Enfance et Famille > Adoptions / Consultation de dossier de l'ASE /Parrainage > Le Service Adoption du Département de la Seine-Maritime

Le Service Adoption du Département de la Seine-Maritime

Publié le 07/03/2017
enfant assis seul dans la pénombre

Les personnes qui envisagent d'adopter un enfant doivent bénéficier d’un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental et sollicité auprès du service Adoption.

MISSIONS

  • Information et instruction des demandes des futurs adoptants
  • Ecoute et accompagnement des adoptés qui s'interrogent sur leur histoire, leurs origines familiales et leur adoption
  • Soutien à la parentalité adoptive
  • Echange et partage entre partenaires associatifs et institutionnels rencontrant des adoptions difficiles

Le service Adoption est constitué de professionnels expérimentés, gestionnaires administratifs, travailleurs sociaux et psychologues soumis au secret professionnel qui, dans un souci de proximité, sont installés à Rouen, Dieppe et au Havre.

AVANT L'ADOPTION

  • Le service Adoption est chargé de mener à bien les enquêtes sociales et psychologiques nécessaires à la délivrance d'un agrément aux personnes qui souhaitent adopter un enfant, en France et à l’étranger. Ces entretiens permettent de définir un projet adapté aux candidats en lien avec la réalité des enfants pouvant être adoptés, en France ou à l’étranger. Ils sont également l'occasion d'un approfondissement du questionnement et de la maturation du projet.
  • En France, les enfants adoptables sont les pupilles, bébés nés sous le secret, enfants remis en vue d'adoption ou délaissés et déclarés judiciairement abandonnés. Le Tuteur, après avoir recueilli l'avis du Conseil de famille, désigne la famille auprès de laquelle sera placé l'enfant en vue de son adoption.
  • Pour adopter un enfant à l'étranger, les personnes agréées effectuent leurs démarches auprès d'une association intermédiaire habilitée ou de l'Agence française pour l'adoption ou encore directement auprès des autorités du pays choisi.
  • Des entretiens annuels, des groupes de parole et des conférences mensuelles sont proposés aux postulants pour les aider à se préparer aux particularités de la filiation adoptive.

PENDANT LA PERIODE D'APPARENTEMENT

Quand les candidats reçoivent des éléments concrets concernant l'enfant qui leur est attribué, ils sont invités à préparer avec les professionnels l'arrivée de cet enfant avec ses caractéristiques.

©rob-Fotolia


APRES L'ADOPTION

  • A compter de l'arrivée de l'enfant, de France ou de l'étranger, le service Adoption assure l'accompagnement de la famille (en voie de constitution), jusqu'au prononcé du jugement d'adoption. Le temps est pris d'évoquer l'histoire de l'enfant, les ressentis qu'elle génère chez les parents et ses incidences sur le développement de l'enfant.
  • Les parents sont invités à participer à un groupe d'échange entre parents adoptifs à Rouen, Dieppe ou au Havre. Ces  rencontres animées par un psychologue et un travailleur social sont l'occasion d'évoquer diverses préoccupations relatives à la parentalité par l'adoption.


UN POLE-RESSOURCE POUR LES PROFESSIONNELS

  • A l'école, au collège, en assistance éducative, au CMP… les professionnels peuvent rencontrer des situations de souffrance dans l'adoption, chez des enfants ou adolescents et leurs parents.
  • Le service Adoption se tient à leur disposition pour les accompagner dans la prise en charge de la famille eu égard à la spécificité de la situation adoptive. Un travailleur social ou un psychologue peut  alors apporter son expertise aux professionnels ou un soutien sous forme d'entretiens individuels ou familiaux aux membres de la famille en difficulté.

Contact :

Service Adoption Consultation des dossiers et Parrainage de l’ASE
Direction de l’Enfance et de la Famille
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin
CS 56101
76101 ROUEN
macd@seinemaritime.fr
Tel : 02 35 03 51 25

 

SEINEMARITIME.TV

Dépistage préventif à l’école maternelle

Chaque année, 15 000 enfants bénéficient d'un bilan de santé dans les écoles mat…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55