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Bien choisir son jouet

Publié le 07/03/2017
jouet d'enfant

Avant l'achat, se demander quel jouet l'enfant a déjà. De quoi a-t-il besoin ? Que va-t-il apporter à l'enfant ? Le jouet doit être adapté aux goûts de l'enfant, à ses capacités, son âge, ses préférences et à son environnement. Le bon jouet n'est pas forcément le plus cher mais celui qui offre le plus de possibilités de jeux.

Penser à comparer les prix d'un même jouet entre diverses enseignes. Éviter de différencier les jouets dits “de garçons” et “de filles”. Le jouet doit être solide et inoffensif. S'assurer du marquage CE-NF comme garantie de sécurité. Les échanges et locations de jouets, livres, CD dans les ludothèques et bibliothèques sont possibles afin de limiter les coûts.

De la naissance à 6 mois
Jouets et jeux à proposer :

  • mobile musical,
  • berceuse, tapis d'éveil,
  • portique peluches,
  • hochet,
  • girafe, anneau de dentition, livres en tissus lavables,
  • cubes, grelots, comptines

La vue
L'enfant voit :

  • flou
  • à 25 cm
  • est attiré par les couleurs vives

Le toucher

  • premier contact de l'enfant avec l'adulte
  • frappe maladroitement
  • sert un objet vers quatre mois

L'audition

  • le nouveau-né entend
  • il reconnaît les voix vers deux mois
  • il émet des sons
     

De 6 mois à 1 an

© stock.xchng

© stock.xchng

Jouets et jeux à proposer :

  • boîtes à formes
  • cubes, jeux d'encastrement
  • livres
  • jeux d'eau
  • miroirs
  • jouets musicaux


6 / 7 mois :
L'enfant prend conscience de son image et de son environnement.

9 mois :

  • il tient assis sans soutien
  • fait passer un objet d'une main à une autre
  • attrape et déplace un objet
  • périodes d'angoisse, peur de l'étranger et de la séparation

12 mois :

  • emboîte les objets
  • aime jeter les jouets

Grande évolution motrice et affective, importance de l'objet préféré dit “objet transitionnel”, jeux ou activités favorisant les déplacements.

ATTENTION : Les enfants ne sont attentifs que sur de courtes durées. Penser à diversifier les activités et les temps de repos.

De 1 an à 3 ans

© cg76

© stock.xchng

Activités et jouets à proposer :

  • jeux favorisant les déplacements : porteur, tricycle, objets à tirer, ballon
  • jeux d'imitation : marionnettes, poupées, dînettes, garages
  • livres imagier et comptines...
  • activités manuelles : pâte à modeler, dessin, musique, jeux d'encastrement : cubes, puzzles.

Le développement

  • 12-18 mois : Marche libérée. L'enfant emboîte, jette, pousse, fait une tour de 2 cubes.
  • 18 mois : Il tire un objet.
  • 2 ans : Il saute sur ses deux pieds, découvre son corps et gribouille.
  • 3 ans : Son langage se développe.
     

De 3 ans à 6 ans

Le développement psychomoteur
Vers 3 ans :

  • peut compter jusqu'à 8
  • connaît 3 à 4 couleurs
  • imite les grands
  • fait du tricycle
  • aime les livres

Vers 4 ans :

  • fait du vélo
  • développe la notion d'espace
  • confond le réel et l'imaginaire
  • adore raconter ce qu'il fait

Vers 5 ans :

  • est de plus en plus adroit et persévérant
  • cède sa place et attend son tour sans se fâcher

Vers 6 ans :

  • dessine, colorie, découpe
  • vision définitive

Activités et jouets à proposer :

  • satisfaire le besoin d'imagination et de rêve
  • développer la créativité et favoriser l'expression
  • tricycle, vélo, patinette, ballon
  • mallettes docteur, dînettes, déguisements, caisses à outils
  • jeux de construction
  • poupées, petites voitures
  • livres, CD contes et chansons
  • dominos, petits chevaux
  • instruments de musique
  • peinture, découpage

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