smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > La rénovation du pont Mathilde à Rouen : 2013 - 2014 : Histoire d’un grand chantier

La rénovation du pont Mathilde à Rouen : 2013 - 2014 : Histoire d’un grand chantier

Publié le 22/03/2017
La rénovation du pont Mathilde à Rouen : 2013 - 2014 : Histoire d’un grand chantier

Le 29 octobre 2012, l’incendie d’un camion-citerne sur le pont Mathilde à Rouen endommageait gravement une des deux travées métalliques du pont Mathilde, interdisant toute circulation sur l’ouvrage ainsi que le trafic fluvial sur la Seine.

Le Département de la Seine-Maritime, maître d’ouvrage, réagit immédiatement, mettant en oeuvre les investigations et les études nécessaires à une réparation de l’ouvrage, tout en s’attachant à améliorer la circulation routière.

La mobilisation des services départementaux de la Direction des Routes, maître d’oeuvre de cette exceptionnelle opération, assistés d’un comité technique composé d’experts du Centre d’Études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie d’Île-de-France et de l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, permet d’établir très rapidement un diagnostic et de définir des mesures conservatoires ainsi que l’étude de la meilleure solution pour la remise en état de l’ouvrage.

Une première étape est franchie au printemps 2013 par le choix d’un scénario de réparation. Le groupement d’entreprises Freyssinet, Victor Buyck Steel Construction et Viafrance Normandie est choisi dès l’été 2013 pour effectuer cette réparation dont la mise en oeuvre provoque l’opportunité d’entreprendre les travaux de maintenance et d’entretien spécialisé sur les autres ouvrages constituant le pont Mathilde.

Le défi à relever est immense au vu des délais et des contraintes techniques. Grâce à une organisation sans faille et à une équipe efficace et réactive qui a su mobiliser les savoir-faire et s’est attachée, à toutes les étapes de projet, à produire un travail d’une grande qualité, tous les obstacles seront surmontés et la mise en circulation du pont sera effective à la date prévue, le 26 août 2014.

Ce livre retrace toutes les étapes de ce vaste chantier.

SEINEMARITIME.TV

La fédération nationale des Paniers de La Mer

Porté par l’association Actif insertion, l’atelier installé sous la criée dispos…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55