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Plan de fauchage

Publié le 21/08/2017
Plan de fauchage
Pour une gestion durable des accotements routiers du Département de la Seine-Maritime.

Le réseau routier est fauché lors de 2 périodes principales

Tous les carrefours et virages sont fauchés en priorité pour la sécurité des usagers. Les dégagements de visibilité dans les carrefours et les virages sont réalisés avant la campagne générale de fauchage.

- La 1e période en mai et juin
avec 1 passage sur 1 m /1,20 m depuis le bord de la route.
Au droit des parcelles cultivées si l'accotement est inférieur à 3 passages, il sera totalement fauché.

- La 2e période débute en mi-août et début septembre
pour le fauchage de l’ensemble des bords de routes et des talus.

- Entre ces deux périodes
Si la pousse de la végétation est très importante, le fauchage peut être reconduit à partir du mois de juillet selon les mêmes modalités que pour la 1e période.

Les points particuliers
Les aires de repos et les anneaux de giratoires sont régulièrement entretenus afin de garantir un traitement qualitatif et soigné de ces espaces routiers particuliers.
Les abords routiers de grande superficie seront fauchés une année sur deux après leur identification, en concertation avec les communes.
Dans les hameaux et les zones urbaines diffuses, lorsque les communes ne souhaitent pas effectuer l’entretien des accotements par leurs propres moyens, le Département réalise le fauchage selon les mêmes modalités que sur l’ensemble de ses routes situées en dehors des agglomérations.
Prendre en compte l’économie agricole
La diminution des produits phytosanitaires et la limitation du nombre de coupes peut entrainer une augmentation de la pression adventice sur les parcelles cultivées.
Le Département intègre cette difficulté et adapte, cette année, son plan de fauchage en réalisant deux coupes de fauchage dès la première période au droit des parcelles cultivées bordant une route départementale.

Pour une gestion durable

Un objectif de " zéro phyto "
Le projet du Département de ne pas utiliser de produit phytosanitaire pour lutter contre les espèces indésirables sur le bord des routes départementales est mis en oeuvre grâce à la modernisation du matériel, au développement des espaces fleuris sur les accotements, à la pose systématique de plaques anti-végétation au pied des panneaux de signalisation ainsi qu’à l’utilisation de semis à pousse lente qui favorisent la reconstitution des talus.
Différer les campagnes de coupe
Une méthode simple pour permettre la reproduction des espèces qui consiste à modérer les campagnes systématiques de coupes et à différer la seconde campagne en septembre.

Concilier sécurité des usagers et biodiversité

La grande diversité des plantes et animaux sauvages qui trouvent refuge dans l’espace naturel des accotements routiers, représente un véritable patrimoine environnemental et paysager que le Département de la Seine-Maritime souhaite respecter grâce à un mode d’entretien adapté tout en tenant compte de l’économie locale et agricole.

Une écoute permanente

Le CIGT du Département (Centre d’Information et de Gestion du Trafic) reste à l’écoute des usagers
et des professionnels au 0800 876 876 ou sur www. inforoute76.fr

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