smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Travaux > Sécurisation du carrefour des RD 1314 et RD 157 dit

Sécurisation du carrefour des RD 1314 et RD 157 dit

Publié le 04/09/2017
Sécurisation du carrefour des RD 1314 et RD 157 dit

Un carrefour très fréquenté et mal perçu par les usagers

L’intersection entre les routes départementales 1314 (boulevard de l’Alouette), 157 (rue des Fontaines) et les rues Gustave-Flaubert et Napoléon-Roinard sur la commune de Neufchâtel-en-Bray se situe sur l’itinéraire très fréquenté reliant Eu à Forges-les-Eaux ainsi que sur l’axe constituant la rocade ouest de Neufchâtel-en-Bray.
Ce carrefour supporte de nombreux échanges, en particulier aux heures de pointe, de l’ordre de 700 véhicules/h le matin et 1 100 véhicules/h le soir.
L’intersection actuelle est située en pente sur une surface très étendue du fait de ses nombreuses branches.
Aujourd’hui, cette configuration manque de lisibilité et ne favorise pas les réductions de vitesse. Elle génère des problèmes de sécurité et un manque de fluidité pour ses nombreux usagers.

4 mois de travaux

L’aménagement d’un giratoire au carrefour des RD 1314, RD 157 et des rues Gustave-Flaubert et Napoléon-Roinard sur la commune de Neufchâtel-en-Bray améliorera la sécurité des usagers et la fluidité des échanges sur un itinéraire très fréquenté.
Ce projet, défini en concertation avec la commune de de Neufchâtel-en-Bray et le Syndicat Départemental d’Énergie 76 (SDE 76), a été pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 4 octobre 2016. Les travaux débutent le 7 septembre 2017 pour une durée de 4 mois.
Afin de limiter la gêne aux usagers, durant la majeure partie du chantier, la circulation sera maintenue avec un alternat sur la RD 1314 (rue des Fontaines et route de Gaillefontaine), ce qui permettra d’accéder à la RD 157 (boulevard de l’Alouette) par la RD 928, ainsi qu’aux rues Gustave-Flaubert et Napoléon-Roinard par la RD 60.
Toutefois, durant la mise en oeuvre de la couche de roulement, la circulation sera fermée sur toutes les branches du carrefour et une déviation sera mise en place.

Un giratoire "cacahuète" à 6 branches adaptés aux poids lourds

La création d’un giratoire « cacahuète » à six branches sécurisera les échanges entre la RD 1314, la RD 157, les deux voies communales et la voie d’accès aux résidences, et favorisera l’abaissement des vitesses.
Ce giratoire aura un rayon de 12 m et une chaussée annulaire de 6 m.
Des zones franchissables seront aménagées sur l’îlot central et sur les branches de la RD 1314 afin de faciliter les mouvements de giration des véhicules lourds et notamment des cars et engins agricoles circulant au niveau de ce carrefour.

Des déplacements sécurisés pour les piétons

Des traversées piétonnes sécurisées seront créées sur les cinq branches les plus fréquentées et les trottoirs aménagés de manière à faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite.
Les arrêts de cars seront sécurisés et les quais rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un éclairage et des aménagements paysagers

Des candélabres de 10 m, dotés de leds, seront implantés autour du giratoire dans la continuité de l’éclairage environnant et des plantations seront réalisées en harmonie avec l’environnement urbain.

Un entretien partagé

La commune de Neufchâtel-en-Bray assurera l’entretien des trottoirs, de l’assainissement, de l’éclairage public et des aménagements paysagers.
Le Département de la Seine-Maritime assurera l’entretien des chaussées.

SEINEMARITIME.TV

Les lauréats des Trophées de l’Artisanat récompensés

Lundi 9 octobre 2017, Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Mariti…
76 Pocket : la Seine-Maritime dans votre poche
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55