Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCitoyennetéEgalité et lutte contre les discriminationsLutte contre les violences faites aux femmes

Lutte contre les violences faites aux femmes

Publié : Il y a 3 ans

En France, 675 000 femmes ont été victimes de violences lors des deux dernières années. Une femme est tuée tous les deux jours et demi. La lutte contre les violences faites aux femmes a été élue grande cause nationale en 2010.

Protocole Départemental de Prévention et de Lutte contre les Violences faites aux femmes

Depuis 2007, le Département de Seine-Maritime est signataire du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, favorisant l’inscription de ses services dans une véritable dynamique de partenariat tout à fait favorable aux victimes et auteurs. Ce protocole s’inscrit dans la continuité d’une mobilisation générale des partenaires depuis l’accueil des femmes victimes de violences conjugales jusqu’à leur orientation vers une situation d’autonomie en matière de logement et/ou de ressources. Le nouveau protocole 2011-2013 constitue par ailleurs une priorité du Plan Départemental de Prévention de la délinquance et d’Aide aux victimes de la Seine-Maritime signé le 1er févier 2010. Ce plan comprend un axe spécifique destiné à améliorer la prévention des violences intrafamiliales. L’un des objectifs de ce protocole est de renforcer le partenariat dans l’accompagnement et le suivi des femmes victimes de violence. Dès 2001, le Département s’était engagé dans le financement de deux postes d’assistant(e)s de service social, référent(e)s police et gendarmerie. En 2012, 6 assistant(e)s sociaux sont affecté(e)s dans les différents commissariats de Police du département.

Les violences faites aux femmes étant un axe prioritaire de la politique départementale, le Département finance chaque année un certain nombre d’associations dont celles signataires du protocole qui œuvrent pour la prise en charge des femmes victimes de violences, l’accès aux soins, l’hébergement et l’accès au logement.

Contacts :

CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles)
CAPS (Comité d’Action et de Promotion Sociales)
UFF Harfleur (Union des femmes solidaires)
FIA (Femmes Inter Associations)
ASAE (Accueil et Solidarité Agglomération d’Elbeuf)
AVRE 76 (Aide aux Victimes par la Réparation et l’Entraide)

Dieppe Informations services
13 rue de la République
76200 DIEPPE
Tél : 02 35 82 01 19

Les Maisons de la Justice et du Droit

Vous ou un proche êtes victime de violences familiales ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site dédié "Stop violences familiales"

Téléchargements

Plaquette Refusons les violences conjugales Plaquette Refusons les violences conjugales Il y a 3 ans

A lire également