Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCollèges, éducationOpération de Sensibilisation au Développement durable

Opération de Sensibilisation au Développement durable

Publié : Il y a 1 an

Dans le cadre de son pacte de développement durable, le Département de la Seine-Maritime a décidé de soutenir activement les collèges désireux d’engager des projets sur ce thème, par le lancement de l’« Opération Départementale de Sensibilisation au Développement Durable ». Ce dispositif accompagne chaque année une vingtaine d’établissements, privés et publics, pour mettre en place des actions concrètes en lien avec le développement durable, mobilisant les corps enseignant et technique du collège et les élèves.

Ce soutien se traduit par un appui technique auprès de l’équipe pédagogique (montage du projet, réunions de suivi, outils pédagogiques) et la réalisation d’animations sur le thème du projet dans les classes. Cet accompagnement est assuré par le Département et son prestataire spécialisé dans l’éducation au développement durable, l’association CARDERE.

Tous les travaux réalisés sont présentés au cours d’une journée de restitution organisée, en juin, à l’Hôtel du Département. Temps fort de l’opération, cette journée, qui clôture chaque édition, permet de valoriser l’ensemble des travaux réalisés par les collégiens et offre un temps d’échange privilégié entre les établissements.

Cette opération est un dispositif unique sur la région. Elle représente une opportunité pour impliquer durablement élèves, corps enseignant et acteurs locaux, dans une démarche collective de développement durable. Elle renforce les liens entre les élèves ainsi qu’avec les professeurs. En outre, il est ressorti lors du bilan auprès des professeurs, que ce dispositif permet de réaliser des projets qui n’auraient peut-être jamais été initiés dans leur établissement sans le concours du Département. Enfin, cette opération reste très appréciée par les professeurs et les élèves, notamment concernant la journée de restitution finale.