Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCulture et patrimoineEducation - Transmission - Action culturelleCultures et solidaritésAssociations partenaires

Associations partenaires

Publié : Il y a 6 mois

CULTUREàVIE :

Ayant pour ambition de favoriser l’accès à la culture des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, action inscrite au schéma départemental de l’autonomie 2013-2017, le Département de Seine-Maritime a adhéré, courant décembre 2014, au Groupement national des Animateurs en Gérontologie (GAG) afin de permettre aux animateurs en gérontologie du Département d’avoir accès gratuitement à la plateforme collaborative CULTUREàVIE.

CULTUREàVIE est un outil interactif fondé sur le partage d’expériences des animateurs en gérontologie.

Ce sont ainsi des centaines de support déjà expérimentés dans d’autres établissements sociaux ou médico-sociaux du Département ou du territoire national qui sont mis à disposition des animateurs de l’ensemble du Département, notamment ceux accompagnant des personnes âgées en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou en foyers-logements.

Association Arteoz :

Arteoz, association loi 1901, créée en décembre 2012, subventionnée par le Département de Seine-Maritime, a des objectifs culturels et sociaux dont le principal est de rendre la culture et les pratiques artistiques accessibles à tous et de lutter contre les discriminations.

Elle propose sur son site Web interactif (www.arteoz.net), un agenda culturel répertoriant toutes les manifestations accessibles selon son handicap ou son degré d’autonomie, sachant que ces informations peuvent être renseignées à la fois par les structures culturelles mais également par le public.

L’association prévoit également l’animation d’un réseau d’acteurs culturels et du champ du médico-social avec notamment l’organisation de rencontres professionnelles pour échanger sur le thème de l’accessibilité.

Cultures du cœur Normandie :

Cultures du Cœur,association loi 1901, a pour objet de favoriser l’accès à la culture et au sport des publics en situation de vulnérabilité sociale.

Ainsi l’association propose aux personnes en situation de précarité économique, des invitations nominatives pour découvrir des activités culturelles et sportives (cirque, cinéma, danse, musées, théâtre, musique, patrimoine, football, hockey, rugby….) que son réseau de partenaires culturels met à sa disposition.

Pour bénéficier de ce dispositif et découvrir l’activité culturelle ou sportive de votre choix, il convient de prendre contact avec un relais social (Centres Médico-Sociaux (CMS), Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Unité Territoriale d’Action Sociale (UTAS)…).

Contacts :

Dispositif CULTUREàVIE et protocole Culture et Adultes en situation de handicap : Pour plus renseignements contacter Anne-Sophie Maratray - Tél 02 35 03 52 51 – anne-sophie.maratray@seinemaritime.fr

ARTEOZ : Agnès Albin-Delaunay - Directrice Tél 06 19 29 40 29 -contact@arteoz.net

Cultures du Cœur :  CMS ou CCAS de votre lieu de domicile