Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCulture et patrimoineSites et musées départementauxParc de Clères - Parc animalier et botanique

Parc de Clères - Parc animalier et botanique

Publié : Il y a 4 mois

Fondé en 1919 par Jean Delacour, le parc de Clères présente plus de 1 500 animaux (oiseaux, mammifères…) en semi-liberté dans un parc de 13 hectares ouvert au public. Le parc possède également un ensemble architectural important construit à partir du 13e siècle et modifié depuis la Renaissance et jusqu'au 19e siècle.

Le Parc et le château

Le château originel construit au début du 11ème siècle semblerait avoir été considérablement amélioré au 13e . En 1418, durant la Guerre de Cent ans et sous le règne de Charles VI, il fut détruit par les anglais ou les bourguignons. Les vestiges visibles actuellement se constituent des ruines du donjon, consolidées pour conservation à la fin du 19ème siècle. Le château de style gothique flamboyant qui domine le parc aujourd'hui a été érigé sur les ruines de l'ancien château féodal à l'initiative de George III, seigneur de Clères. Il sera partiellement détruit par Charles le Téméraire (1433-1477), Duc de Bourgogne, puis rénové et terminé par Georges IV au début du 16ème siècle. Il est alors tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le manoir en briques et pans de bois situé à côté du château date lui aussi du 16ème siècle.

Sévèrement endommagés durant la Révolution, les bâtiments sont restaurés par le Comte Hector de Béarn en 1865. C'est à cette époque que le parc prend forme : le lac est crée et les jardins sont aménagés. L'ornithologue Jean Delacour fait l'acquisition du domaine en 1919. Il poursuit les travaux d'aménagement extérieur dans le but de créer un parc botanique et ornithologique, qui ouvrira ses portes au public en 1930. En 1967, Jean Delacour lègue sa propriété au Muséum National d'Histoire Naturelle, qui poursuit selon ses vœux le travail de préservation d'espèces ornithologiques rares ou menacées et améliore la collection botanique. Le Parc de Clères est géré par le Conseil Général de Seine-Maritime depuis 1989.

Les collections végétales

Pour initier la collection botanique, Jean Delacour demanda au paysagiste anglais Avray Tipping de remanier les jardins et le parc, dans le souci de donner autant d'importance à la conservation du patrimoine végétal qu'à celle du patrimoine animal. La collection botanique se compose notamment d'un verger conservatoire constitué de pommes à couteau et de pommes à cidre, et d'un jardin conservatoire de plantes médicinales.

Les collections animales



Implanté sur un domaine de 53 hectares, le parc est voué au maintien et à la préservation d'espèces animales rares ou menacées. La collection zoologique se compose d'environ 1500 animaux : 7 espèces de mammifères et 220 espèces d'oiseaux (dont une grande proportion est menacée d'extinction). Les recherches scientifiques menées au Parc de Clères sont essentiellement axées sur la génétique moléculaire (biotechnologies de la reproduction), l'insémination artificielle, et la cryopréservation des semences (gestion génétique des populations en captivité).L'objectif de ces travaux de recherche est d'apporter des informations essentielles à la préservation des espèces en voie de disparition. La plupart des animaux évoluent en semi-liberté le long de votre parcours, d'autres sont placés dans des volières visibles.

Parmi les espèces remarquables, distinguons les ibis chauves, les flamants (roses, rouges, du Chili), les chouettes lapones, les cigognes, les ibis rouges, les grues de Mandchouries et depuis 2009, les pélicans frisés. Plus surprenante, la présence des wallabies de Bennet, des antilopes cervicapres en semi-liberté ainsi que des gibbons et des Makicattas sur les îles constitue pour le visiteur un dépaysement exotique.


Les expositions et les manifestations

Outre ses missions scientifiques, le Parc de Clères diversifie son activité depuis 2002 en programmant des expositions d'arts plastiques en extérieur et des résidences d'artistes. Toute l'année, des manifestations touchant divers domaines mettent le parc en mouvement : la fête du miel en mars, Voix et Chemins, les pique-niques l'été...

Retrouvez toutes les informations sur www.parcdecleres.net

 

A lire également