Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilCulture et patrimoineValorisation du patrimoineRencontres de la Culture et du Patrimoine

Rencontres de la Culture et du Patrimoine

Le Département de la Seine-Maritime mène une politique culturelle et patrimoniale dans le cadre de ses compétences obligatoires (enseignement artistique) et liée à la valorisation des sites et musées dont il est propriétaire.
Publié : Il y a 2 mois
Depuis 2016, le Département souhaite développer son champ d’actions en travaillant à l’animation du territoire et en s’adressant plus particulièrement aux acteurs non institutionnels qui œuvrent sur ces questions. Des diagnostics territoriaux et des recensements de ces acteurs ont été réalisés par la direction de la culture et du patrimoine afin de parfaire la connaissance de ces structures.
En s’appuyant sur ces travaux, ont été initiées les Rencontres de la Culture et du Patrimoine, évènement annuel, mobilisant sur une journée et une thématique précise, professionnels et bénévoles d’associations ou d’autres structures amateur. Organisées autour de tables-rondes et d’un forum, et conçues comme un temps d’échanges, ces rencontres ont l’objectif de mettre en place des réseaux et des synergies, de parfaire les connaissances entre acteurs et de mettre en valeur leurs activités.
 
La première édition a eu lieu le 29 novembre 2016 à l’Hôtel du Département et a été l’occasion de valoriser un diagnostic territorial des acteurs du patrimoine.



En plus de valoriser un milieu associatif actif et déployé sur l’ensemble du territoire, cette édition a été l’occasion d’évoquer des problématiques propres à ces structures : le manque de bénévoles, l’animation des patrimoines par l’art contemporain ou le spectacle vivant et la mise en réseau de ces acteurs et lieux de patrimoine.
Les échanges fructueux qui ont émaillés l’ensemble de la journée sont ici résumés.

La deuxième édition a eu lieu le 31 mars 2017 à l’Hôtel du Département.
Le schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques amateurs 2016-2022 intègre pour la première fois ces pratiques qui représentent le dynamisme territorial du département. Plus de 2000 associations de pratiques artistiques en amateur sont recensées sur l’ensemble du territoire, dont environ 230 autour du théâtre.



Cette édition a été un lieu d’échanges entre associations, compagnies et festivals ainsi qu’un lieu de débats et de rapprochements avec les structures professionnelles. Outre l’évocation du cadre légal, ont été abordés des exemples de collaborations entre amateurs et professionnels ainsi qu’un état des lieux des réseaux de diffusion du théâtre amateur en Normandie.
 
La troisième édition a été programmée sur le site de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville le 16 juin 2018.
Un diagnostic territorial des musées et lieux de collections privés ou associatifs, hors des structures ayant l’appellation « musée de France » a révélé une couverture élargie de ces structures sur l’ensemble du territoire ainsi qu’une implication forte des bénévoles, confrontés à des difficultés.



Cette édition s’est saisie des questions de la transmission et de la pérennisation des collections, une des difficultés majeures de ces structures et s’est penchée également sur l’exemple particulier du patrimoine agricole et rural en Seine-Maritime, dans l’objectif de fédérer un réseau sur une même thématique.
Les échanges des tables-rondes de la matinée sont ici résumés