Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnfance et familleVotre enfant granditAccueil de la petite enfance

Accueil de la petite enfance

Entre la crèche, l'assistant maternel ou la garde à domicile, les parents sont confrontés à un choix parfois difficile de mode de garde.
Publié : Il y a 7 mois
Les modes de garde se sont diversifiés ces dernières années :

Les emplois familiaux ou les services agréés vous permettent si vous le souhaitez d’employer une personne pour garder votre enfant à votre domicile.

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui travaille à son domicile. Il accueille un ou des enfants en assurant leur sécurité, leur santé et leur épanouissement. Les assistants maternels bénéficient d’un agrément, d’une formation et d’un suivi par le service de PMI du Département.

La maison d’assistants maternels est un regroupement de 2 à 4 assistants maternels agréés pouvant accueillir jusqu’à 16 enfants dans une maison ou un local dédié à ces accueils.

Les établissements d’accueil du jeune enfant veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique.

Ils sont de différents types :
Les crèches collectives proposent un accueil régulier. La prise en charge des enfants est assurée par une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…)

Les haltes garderies proposent un accueil occasionnel. Cet accueil s’adresse à des enfants de moins de 6 ans et il est généralement de courte durée, souple, permettant de répondre à des besoins ponctuels. Cet accueil permet la socialisation des enfants.

Les crèches familiales sont une formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil par un assistant maternel. Elles regroupent des assistants maternels agréés qui accueillent de 1 à 4 enfants à leur domicile. Elles sont encadrées par une équipe de professionnels qualifiés : puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants…Elles proposent un accueil régulier.

Les multi-accueils proposent des accueils réguliers et occasionnels avec ou sans place de crèche familiale.

Les crèches parentales sont gérées par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants au côté de professionnels de la petite enfance.

Les jardins d’enfants accueillent des enfants de 2 à 6 ans et proposent une formule d’accueil à mi-temps entre la crèche et l’école maternelle.

Les micro-crèches peuvent accueillir au maximum 10 enfants en accueil occasionnel ou régulier.

Les jardins d’éveil peuvent accueillir de 12 à 80 enfants de 2 ans au plus, en vue de faciliter leur intégration dans l’enseignement du 1er degré.

Les modes de garde ne sont plus réservés aux parents qui travaillent. En effet, peuvent en bénéficier : Le Département agrée ou autorise et contrôle les conditions d’accueil au sein de ces différents modes de garde. Il garantit que votre enfant s’y trouve en sécurité, dans un lieu propice à sa santé, à son développement et à son épanouissement.

Téléchargements

Liste des structures petite enfance Il y a 7 mois
Liste des relais assistants maternels Il y a 7 mois