Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieDéchetsPlanification

Planification

Publié : Il y a 4 mois
Qu'est-ce que le PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) ? C'est un document qui fixe pour les 10 années à venir, les grands objectifs de prévention et de gestion durable des déchets ménagers et assimilés.

Les principales orientations du PDEDMA de Seine-Maritime

Le Plan met l'accent sur la réduction des déchets. Il ambitionne une réduction de la quantité des déchets collectés de l'ordre de 20kg/hab/an en 2014 et de 60kg/hab/an en 2019.

La mise en œuvre et le suivi du PDEDMA :

La mise en œuvre des actions du PDEDMA revient aujourd'hui à l'ensemble des acteurs compétents en matière de gestion des déchets, en particulier les collectivités locales compétentes en matière de collecte et de traitement des déchets, mais aussi les entreprises et les citoyens.
En Seine-Maritime, ce plan a été adopté le 30 mars 2010 par délibération du Conseil Général. Il dresse aujourd'hui le cadre légal de la gestion des déchets dans notre département.
A noter que la loi du 7 août 2015 portant la nouvelle organisation de la république a transféré la compétence de planification en matière de déchets aux Régions. Toutefois, le PDEDMA reste en vigueur jusqu'à l'adoption du nouveau plan en cours d'élaboration.
 

Téléchargements

Rapport environnemental (mars 2010) Il y a 4 mois
Plan Departemental d'Elimination des Dechets Menagers et Assimiles de Seine-Maritime Il y a 4 mois
Bilan departemental de la gestion des dechets en Seine-Maritime et bilan des actions du PDEDMA 2010 Il y a 4 mois
Bilan departemental de la gestion des dechets en Seine-Maritime et bilan des actions du PDEDMA 2011 Il y a 4 mois
Bilan departemental de la gestion des dechets en Seine-Maritime et bilan des actions du PDEDMA 2012 Il y a 4 mois
Rapport de synthese etude du cout de gestion des dechets Il y a 4 mois
A retenirAinsi chaque année, un habitant de la Seine-Maritime produit en moyenne 644 kg de déchets dont 377 kg d'ordures ménagères et 226 kg d'apports en déchèterie, à cela s'ajoute une moyenne de 39 kg de déchets verts et de déchets encombrants pour une collecte