Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieEau et assainissementAssainissement

Assainissement

Publié : Il y a 4 mois

L’eau usée domestique provenant des habitations des habitants de la Seine-Maritime est épurée selon deux modes d’assainissement :

En Seine-Maritime, l’assainissement est majoritairement collectif, près de 80% des habitations sont raccordées à un réseau d’assainissement. Le Département compte actuellement 328 stations d’épuration qui se composent majoritairement de boues activées et de lagunes. Le mode d’épuration individuel, particulièrement adapté aux zones d’habitat dispersé et dans les communes rurales, concerne plusieurs milliers de logements.

Un important effort a déjà été réalisé pour mettre aux normes les stations d’épuration les plus importantes et pour réhabiliter les installations d’assainissement non collectif présentant un risque sanitaire et environnemental.

Dans les années à venir, pour répondre à l’objectif réglementaire de la Directive Cadre sur l’Eau, d’atteinte du bon état des masses d’eau, une attention particulière va être portée aux stations d’épuration de taille moyenne et à la réhabilitation d’installations d’assainissement non collectif localisées dans les zones sensibles (périmètres de protection de captages, à proximité de cours d’eau ou de zones de baignade).

L'ACTION DU DEPARTEMENT
Le Département apporte un aide financière aux collectivités et à leurs groupements pour réaliser leurs investissements ainsi qu’une assistance technique.

La politique départementale de l’assainissement s’appuie sur une approche plus sociale et environnementale, autour de 2 axes principaux :

Pour mener à bien cette politique, le Département s’appuie sur sa cellule d’assistance technique départementale : le Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Epuration (S.A.T.E.S.E).

Depuis 1998, le SATESE est chargé d’apporter une assistance technique aux exploitants et aux maîtres d’ouvrage publics des installations de collecte et de traitement des eaux usées, en vue d’améliorer la qualité des rejets et du milieu naturel.

Cette assistance se caractérise par la réalisation de visites régulières des stations d’épuration et d’un diagnostic de leur fonctionnement et par un appui technique aux maîtres d’ouvrage pour la programmation des travaux, le suivi des projets et la gestion du service assainissement.

Le SATESE travaille en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), les services de l’Etat mais également avec la Mission Interdépartementale pour le Recyclage des Sous Produits de l’Assainissement en Agriculture (MIRSPAA), qui apporte un appui aux collectivités, aux exploitants et aux agriculteurs concernés par des opérations d’épandage des boues en Haute Normandie.
Pour plus d’informations - contact MIRSPAA : 02 35 59 47 66 - www.mirspaa.fr

Les données acquises par le SATESE sont valorisées dans un rapport relatif à l’assainissement collectif et lors du comité de pilotage annuel réunissant les partenaires.

CONTACTS

Direction de l’Environnement - Service gestion de l’eau : 02 32 81 68 83
SATESE : 02 32 81 68 73.
 

Téléchargements

Assainissement collectif en 2012 Assainissement collectif en 2012 Il y a 3 ans

A lire également