Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieEau et assainissementGestion des eaux pluviales

Gestion des eaux pluviales

Publié : Il y a 7 mois

Le Département de la Seine-Maritime est un département reconnu sensible au risque inondation à l’échelon national. Il est régulièrement confronté à des phénomènes d’inondations et de ruissellements catastrophiques entraînant des dommages aux biens et aux personnes mais également des épisodes de turbidité de l’eau potable, d’érosion des sols et de pollution des cours d’eau.

Cette grande occurrence des inondations peut s’expliquer par le caractère particulièrement pluvieux de la Seine-Maritime mais également par de multiples autres facteurs majeurs dans la genèse des inondations : la topographie, la nature et l’occupation des sols.

Les phénomènes croissants d’imperméabilisation des sols peuvent en effet entraîner une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations, des dysfonctionnements des réseaux d’eaux pluviales ainsi qu’une pollution des milieux naturels.

Il apparaît essentiel aujourd’hui de favoriser une gestion de l’eau au plus près du lieu où elle précipite afin de diminuer la production des eaux de ruissellement et améliorer le cadre de vie des habitants du département.

L’action du Département

La politique départementale en matière de gestion des eaux pluviales vise à un aménagement durable du territoire et repose autour de trois axes principaux :

Appel à projets « gestion exemplaire des eaux pluviales »

La gestion des eaux pluviales constitue une thématique très transversale qui nécessite une prise en compte dans la composition même des projets par tous les aménageurs.

A ce jour, l’appréhension de cette dimension pluviale est insuffisante dans les projets d’aménagement. Perçue comme une contrainte, elle consiste très souvent à collecter et évacuer directement les eaux pluviales vers un exutoire ou à considérer les équipements liés à l’eau comme assurant une unique fonction de gestion hydraulique. Ces pratiques mènent à des travaux et un entretien souvent onéreux mais également à une aggravation des risques d’inondation ou de pollution à l’aval.

L’appel à projets « gestion exemplaire des eaux pluviales » s’inscrit dans le cadre de la politique de l’eau et a pour objectif de promouvoir le développement de projets de gestion intégrée des eaux pluviales visant :

14 candidatures ont été analysées et 5 projets répondant de manière appropriée aux objectifs de l’appel à projets  ont été retenus. Le Département propose un accompagnement financier des études et des travaux relatifs aux projets lauréats.
Parallèlement à l’accompagnement financier, l’animation départementale et la communication autour de ces projets est en développement.

Contact :
Direction de l’Environnement - CATEP
Service Gestion de l’Eau
02 32 81 68 73

Téléchargements

Plaquette d’appel à projet Plaquette d’appel à projet Il y a 3 ans
Dossier de candidature Dossier de candidature Il y a 3 ans
Règlement Règlement Il y a 3 ans