Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieEspaces naturels

Espaces naturels

Publié : Il y a 3 mois

Il y a plus de 15 ans, le Département de la Seine-Maritime lançait un programme à destination du grand public, permettant de faire découvrir la nature remarquable du département.
En effet, la préservation, la gestion et la valorisation auprès du public des sites naturels remarquables dits « espaces naturels sensibles », est une des missions attribuées aux Départements.
Ce programme s’est étoffé et diversifié chaque année pour proposer désormais plus de 150 visites, d’avril à octobre, sur les espaces naturels sensibles, mais également sur le littoral et les rivières de la Seine-Maritime.
Fort du succès de ces sorties estivales et afin de permettre de découvrir les richesses de notre patrimoine naturel, sous une autre facette, le Département vous propose une nouvelle offre de sorties nature hivernales.
Ce nouveau programme vous propose ainsi 38 sorties diversifiées et ludiques, de novembre 2018 à mars 2019, animées par le Département et 16 partenaires locaux, sur 13 sites naturels remarquables.

Les espaces naturels sensibles

Des sites naturels remarquables à découvrir en toute saison ! Observation des oiseaux, indices de présence de la faune, création d’œuvres artistiques, concerts méditatifs ou chantier nature..., des visites proposées au gré des couleurs de l’automne ou au cœur de l’hiver... Participez à ces sorties pour en apprendre plus sur les comportements des animaux et des plantes pour affronter le froid de l’hiver, vous ressourcer, ou tout simplement pour garder le contact avec la nature !

Découverte du littoral (programme printemps - été)

Découvrez le littoral de la Seine-Maritime et apprenez-en davantage sur la géologie spécifique de ses falaises, sur la répartition et l’adaptation originale de la vie sur l’estran, ou encore, sur les règles de la pêche à pied, en participant à une visite guidée par un de nos animateurs spécialistes du littoral !

Recommandations

Les visites proposées dans ce guide durent en moyenne 2 heures à 2 heures 30.
Au-delà, les horaires sont précisés. Le nombre de places est limité pour ces sorties et il est recommandé de réserver. En fonction des sorties, prévoyez des chaussures de randonnée ou des bottes et adoptez la bonne tenue selon la météo et des sites visités.

Les dates

Les visites guidées sont organisées de novembre 2018 à mars 2019, retrouvez l'ensemble du programme des visites ENS

Réservation

Réservez sur la page dédiée