Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de vieVivre sans pesticideZéro phyto dans les collectivités

Zéro phyto dans les collectivités

Publié : Il y a 6 mois
Comment gérer les espaces publics (parcs, bordures, cimetières, terrains de sport…) sans utiliser de produits phytosanitaires, dangereux pour la santé et l’environnement ? Aujourd’hui, de nombreuses collectivités s’interrogent car depuis le 1er janvier 2017, la loi interdit à l’Etat, aux établissements publics et aux collectivités, d’utiliser les produits phytosanitaires sur les voiries, promenades, forêts, espaces verts ouverts au public.
 
Or, il n’existe pas de méthode unique permettant à elle seule de pallier l’arrêt des produits chimiques. Les solutions sont multiples et doivent être adaptées à chaque situation. Chaque responsable doit donc réfléchir à la gestion de ses espaces publics et à la vision de ce qu’est la « propreté » en ville :
"Est-il nécessaire de bannir toute végétation ?", "Comment l’arrêt des phytosanitaires peut améliorer le cadre de vie des habitants ?", "Comment faire accepter aux administrés et aux agents des communes ces nouvelles pratiques et leurs conséquences ?" ...

Le Département à votre service

 Pour répondre à ces interrogations, certaines collectivités sont aujourd’hui à la recherche de solutions concrètes. Afin de les accompagner, le Département propose différents outils.
 
Observatoire départemental
Les exemples de collectivités ayant adopté une gestion "zéro phyto" sont nombreux : autant de pratiques efficaces qui permettent de trouver les bonnes solutions adaptées à son territoire ! La Direction de l’environnement alimente chaque jour un observatoire départemental recensant les pratiques d’entretien et de gestion des espaces publics. N’hésitez pas à nous contacter pour nous informer de votre démarche ou pour solliciter des informations.
 
Dispositif financier
Le Département peut apporter un soutien financier aux collectivités souhaitant réaliser des études (ex : plan d’entretien et de gestion de ses espaces) ou acquérir du matériel spécifique, sous certaines conditions.
 
Outils techniques
Différents types de documents techniques peuvent être mis à disposition (cahier des charges, informations sur le matériel alternatif, partenaires pouvant vous accompagner…).
 
Pour tout renseignement : CATEP
eau@seinemaritime.fr
Tel : 02.32.81.68.73