Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEnvironnement, cadre de viePrévention des risquesMarnières / cavités souterraines

Marnières / cavités souterraines

Le Département se mobilise pour mieux évaluer et prévenir les risques au niveau des cavités souterraines.
Publié : Il y a 8 mois

Marnières, anciennes carrières de pierre de taille ou simples cavités naturelles : le sous-sol recèle de nombreuses cavités souvent insoupçonnées mais qui peuvent être à l'origine de véritables préjudices pour les populations touchées, en cas d'affaissement. D'où la nécessité aujourd'hui d'inventorier et d'identifier les risques afin de les prévenir au mieux.

Le Département de Seine-Maritime s'y est engagé. Un guide a été édité proposant un véritable mode d'emploi à l'intention des maires confrontés à ce fléau : depuis la recherche d'indices jusqu'à l'indemnisation des victimes s'il y a sinistre.

Par ailleurs, des aides financières sont également prévues pour accompagner les collectivités qui mènent un recensement des indices de cavités souterraines, notamment dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme, à hauteur de 70 % du montant HT de l'étude plafonné à 11 000 € HT ; puis de 40 % du montant HT pour les opérations d'auscultation et éventuellement de comblement dans le cas où une cavité aurait été détectée.

Enfin, les particuliers propriétaires ne sont pas oubliés étant, de plus en plus nombreux à être concernés. Le Département peut alors être sollicité pour subventionner les investigations de lever le doute sur les habitations susceptibles d'être menacées par une cavité ou un indice de cavité souterraine.

Direction de l'environnement : 02 32 81 68 70.

A retenirIl y aurait près de 80 000 cavités souterraines dans le département, dont certaines potentiellement dangereuses pour les habitants.

A lire également