Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilEurope et internationalL'Europe et le DépartementL'Europe et le Département

L'Europe et le Département

Au cours des 20 dernières années, l’Europe a accompagné la Seine-Maritime dans le financement de projets porteurs des valeurs européennes. Les fonds européens ont constitué un levier financier important pour la collectivité au service des politiques départementales.
Publié : Il y a 28 jours

Le Département de la Seine-Maritime, bénéficiaire et gestionnaire de fonds européens :

Le Département de la Seine-Maritime, porte-voix des Consultations Citoyennes sur l’Europe :

Organisées dans les 27 États membres de l’UE, avec l’objectif commun de faire remonter les attentes des citoyens au plus haut niveau, lors du Conseil européen de décembre 2018, les Consultations Citoyennes sur l’Europe se sont déroulées en France du 17 avril au 31 octobre 2018.
 
À l’échelle locale, le Président du Département de la Seine-Maritime a organisé un débat citoyen le 20 octobre dernier sur le thème de l’Europe des solidarités, humaines et territoriales qui a réuni une centaine de personnes
Voir la restitution
 
À l’échelle nationale, 1082 événements labellisés ont réuni plus de 70 000 participants. Ces consultations ont fait émerger 5 thématiques :
1. Protection de l’environnement,
2. Citoyenneté européenne,
3. Convergence sociale,
4. Défense,
5. Politique migratoire.
 Voir la restitution.

À l’échelle européenne, 27 rapports nationaux synthétisés dans un rapport conjoint ont été présentés aux chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le 14 décembre 2018, saluant cet exercice préfigurant de nouveaux modes de consultations des citoyens dans leurs conclusions.

Une consultation en ligne sur l’avenir de l’Europe, à laquelle plus de 80 000 citoyens ont déjà répondu, est accessible jusqu’au Sommet de Sibiu le 9 mai 2019

Pour fêter la Journée de l’Europe célébrée le 9 mai, le Département pavoise sa Tour aux couleurs des drapeaux de l’Union européenne.