Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilHabitat, logementLocataires, propriétaires : vous aiderPropriétaire occupant et amélioration de l'habitatÊtre conseillé pour améliorer son logement

Être conseillé pour améliorer son logement

Publié : Il y a 4 mois

Etablir au préalable un diagnostic

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement et vous souhaitez entreprendre des travaux ? Vous ne savez pas par quels travaux commencer pour rendre votre logement plus performant ?

Il faut prévoir en priorité  les travaux indispensables à la pérennité des ouvrages, la décence du logement et la sécurité des personnes : le clos, le couvert, la sécurité électrique, le chauffage et la ventilation, les sanitaires…

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des architectes, des maîtres d’œuvres ou plus simplement à des entreprises qualifiées, en prenant le soin de solliciter à minima 2 ou 3 entreprises et de prendre le temps de les comparer. Le CAUE peut vous conseiller dans ces démarches.

Il peut être souhaitable de penser en même temps à des travaux d’économie d’énergie comme par exemple, une bonne isolation de vos combles lors de la réfection de la couverture, même si vous êtes contraints à les prioriser dans le temps.

Afin de savoir si votre logement est performant ou non, vous pouvez faire réaliser, si vous ne le possédez pas déjà, un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). A l ‘image des voitures ou de l’électroménager, votre logement sera classé en deux étiquettes : énergie et climat, qui correspondent à la performance énergétique et aux émissions de gaz à effet de serre.

 
L'étiquette énergie L'étiquette climat

Si votre logement est classé en catégorie E, F ou G, la réalisation de travaux de rénovation s’impose afin de réduire vos factures de chauffage et vos charges.

Quels sont les travaux les plus rentables ?

La solution gagnante est avant tout d’empêcher la chaleur de s’échapper, en isolant, afin de réduire vos besoins en énergie et donc vos factures de chauffage. Il faut commencer par le toit puis, les murs, et enfin, le sol.

Pensez ensuite à revoir votre mode de chauffage, vos menuiseries. Si vous possédez une maison ancienne, le changement de menuiseries doit être couplé avec une bonne ventilation de votre logement afin d’éviter les problèmes d’humidité.

La rentabilité de vos travaux sera améliorée si vous pouvez bénéficier de subventions ou du crédit d’impôt.

Qui contacter pour me conseiller ?

Les Espaces Info Énergie sont des relais d'information où des spécialistes vous proposeront des conseils ou des rendez-vous personnalisés et gratuits.

1. Pour bénéficier d’informations générales sur les travaux d’amélioration de l’habitat ou sur la conception de votre projet (matériaux, choix du foncier …)

2. Pour soumettre votre projet et recueillir un avis

3. Pour avoir un conseil ponctuel dans le choix d’un isolant par exemple ou d’une information vous permettant de maîtriser vos charges de chauffage….

Plus d'informations : http://normandie.infoenergie.org/

Autres liens intéressants :

ADEME : http://www.ademe.fr/

ANAH : http://www.anah.fr/.../les-travaux-de-renovation-thermique-les-plus-efficaces.html

CAUE : http://www.caue76.org/

 

A lire également