Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilInstitution, élusLe territoireLes projets sociaux de territoire

Les projets sociaux de territoire

Publié : Il y a 5 mois
Les problématiques sociales sont une préoccupation prioritaire de notre collectivité et touchent de plus en plus de nos concitoyens. Si l’action des Centres Médico-Sociaux du Département de la Seine-Maritime est reconnue, la mise en œuvre des politiques de solidarités demeure complexe.

La force du Département, échelon de proximité, dans la mise en œuvre de cette complexité, est de pouvoir lier une approche par dispositif, au niveau de l’ensemble du territoire départemental, et la prise en compte des besoins, forces et faiblesses, constatées au niveau des bassins de vie.

C’est pourquoi le Département de la Seine-Maritime, chef de file de l’action sociale, a lancé en avril 2012 les Diagnostics sociaux de territoire qui ont permis, pour chaque UTAS (unité territoriale d’action sociale,) de recueillir les besoins les plus urgents de nos populations au regard des politiques mises en place et des réseaux existants.

Dans ce cadre, plus de 650 partenaires se sont mobilisés dans 32 groupes de travail locaux et près d’un millier d’usagers se sont exprimés sur leurs besoins. Cette collaboration riche a permis de définir différents enjeux au regard des atouts et faiblesses de chacun de nos territoires d’action sociale.

Ce sont ces enjeux qui vous sont présentés ici et qui constitueront la feuille de route sur la base de laquelle nous souhaitons, avec l’ensemble de nos partenaires, définir des Projets sociaux de territoire.

Téléchargements

Diagnostics sociaux de territoires - UTAS Boucles de Seine Il y a 5 mois
Diagnostics sociaux de territoires - UTAS Dieppe - Neufchâtel-en-Bray Il y a 5 mois
Diagnostics sociaux de territoires - UTAS Entre Seine et Mer Il y a 5 mois
Diagnostics sociaux de territoires - UTAS Rouen Il y a 5 mois
Diagnostics sociaux de territoires - UTAS Le Havre Pointe de Caux Il y a 5 mois