Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilAppels à projets

Appels à projets

Autonomie

Culture

Appel à projets Devoir de mémoire 2019
Du 31/10/2018 au 01/02/2019

Le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres (ONACVG) lance son appel à projets annuel consacré au Devoir de Mémoire.
La thématique 2019 porte sur le 75ème anniversaire de la Libération de la France engagée par le Débarquement des forces alliées le 6 juin 1944 sur les côtes normandes.
Cet appel à projets s’adresse aux jeunes générations. L’objectif est la réalisation d’une action culturelle alliant une sensibilisation au devoir de mémoire.
L’ensemble des structures associatives sont invitées à participer à cette initiative dont la date butoir de réception des projets est fixée au 1er février 2019.
Appel à projets Action Culturelle 2019
Du 18/10/2018 au 01/02/2019

Le Département de la Seine-Maritime met au cœur de son action la diversité de l’offre culturelle et patrimoniale et veille à son équilibre territorial.
L’appel à projets Action culturelle pour 2019 doit inciter les acteurs publics et associatifs à mener des projets d’action culturelle, notamment sur les territoires les plus ruraux, afin de mettre en lien les œuvres, les patrimoines, les artistes, avec les habitants.
Les modalités de candidature à retrouver dans le document en téléchargement. Soumettez vos propositions au plus tard le 1er  février 2019 à l’adresse suivante : culturepatrimoine@seinemaritime.fr.
Les projets retenus devront être réalisés entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2020.
Appel à candidatures Label patrimoine rural d'intérêt départemental 2018-2019
Du 29/10/2018 au 31/12/2018

Riche d’un patrimoine historique et culturel varié, le Département souhaite valoriser son patrimoine rural comme élément majeur de l'identité locale et appartenant à notre cadre de vie. Ainsi, à travers les nouvelles orientations culturelles départementales votées en octobre 2016, le Département s’engage à attirer l’attention sur un patrimoine collectif en proposant aux propriétaires ou gestionnaires de bien public un outil de valorisation d’un site. C’est l’objectif du label « Patrimoine rural d’intérêt départemental ».
Le Département souhaite ainsi encourager la participation des acteurs de son territoire à en développer l’attractivité. Pour 2018, un premier appel à candidature est lancé, ouvert à toutes thématiques patrimoniales.
En effet, le patrimoine rural recouvre des réalités diverses : des édifices ou ensembles bâtis témoignant d’usage traditionnel (lavoirs, puits, halles, source miraculeuse, ...), artisanal et industriel (chemin de halage, moulin, phare, ...) ou agricole (colombier, four à pain, ...), aux monuments commémoratifs, ou liés à un évènement ou à un personnage historique (bunker, maisons d’écrivains, ...).

Cet appel à candidature est à destination des collectivités territoriales propriétaires et des associations de sauvegarde et de valorisation d’un bien patrimonial.

Objectifs
  • Sensibiliser et attirer l’attention des habitants et du grand public sur le patrimoine rural, élément d’une identité locale et collective
  • Valoriser un élément patrimonial non protégé, ne bénéficiant pas d’une notoriété suffisante à sa reconnaissance (par sa localisation, ...)
Les critères, calendrier et modalités de sélection sont à retrouver dans l'appel à candidature en téléchargement ci-dessous

Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.
Le dossier peuvent être complétés jusqu’à la date limite de délai de réception des pro- jets.
Le dossier doit être envoyé au plus tard le 31 décembre 2018 sur l’adresse mail : patrimoine@seinemaritime.fr comportant en objet la mention APPEL A CANDIDATURE LABEL RURAL 2018
ou par courrier à l’adresse suivante :
Département de la Seine-Maritime
Direction du la Culture et du Patrimoine
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin
CS 56101
76101 ROUEN cédex
Contact / Renseignements :
Direction de la Culture et du Patrimoine 02.35.15.69.19 patrimoine@seinemaritime.fr

Enfance et famille

Tourisme

Citoyenneté