Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilAppels à projets

Appels à projets

Autonomie

Appel à projet Plateformes de services en faveur de personnes en situation de handicap et de nouvelles places de SAMSAH
Du 12/07/2019 au 30/09/2019

Cet appel à projet vise la création de plateformes de services en faveur des adultes en situation de handicap et de nouvelles places de SAMSAH (dédiées sur les troubles du spectre autistique et handicap psychique) sur les territoires de santé de Rouen, Le Havre et Dieppe.
 
Il s’agit de développer une nouvelle offre de services à destination des adultes en situation de handicap via la transformation de l’offre existante et l’attribution de mesures nouvelles au regard des besoins et des territoires identifiés :
 
- la création ou l’extension de places en établissements ou services déjà existants,
- la transformation des places de foyers d’hébergement notamment en faveur de l’habitat inclusif,
- le renfort de places de SAMSAH existants. Ces nouvelles places spécialisées seront portées soit par des SAMSAH déjà spécialisés sur l’autisme et le handicap psychique, soit par des SAMSAH généralistes qui devront prévoir une organisation spécifique et une montée en compétence des professionnels sur les champs concernés.
 
Foire aux questions

Toutes les modalités sont à retrouver dans le cahier des charges en téléchargement ci-dessous.

Culture

Enfance et famille

Tourisme

Appel à projets « expérientiel » 2019
Du 01/07/2019 au 31/10/2019

Afin de développer l’attractivité de notre territoire et d’élargir la palette de notre offre touristique, le Département de la Seine-Maritime souhaite stimuler la créativité des opérateurs publics pour favoriser l’émergence d’une offre innovante.
 
En parallèle des nouvelles technologies, le visiteur désire aujourd’hui être acteur de sa visite, découvrir des lieux inattendus, pratiquer des activités inédites et vivre des expériences authentiques riches en rencontres humaines, en rupture avec le quotidien. 
 
Dans ce cadre, un appel à projets « expérientiel » est lancé auprès des partenaires touristiques publics.

Centré sur la recherche d’innovation dans l’émergence de visites touristiques nouvelles, cet appel à projets :
  • vise au développement d’offres centrées sur l’expérience de visite et la personnalisation des parcours, en lien avec les thématiques identitaires de notre territoire,
  • cible prioritairement la création d’équipements et/ou de services,
  • favorise la créativité en termes d’activités et de services proposés.

Vous trouverez ci-joint, le cahier des charges de cet appel à projets, voté par le Conseil Départemental le 20 juin dernier, ainsi que le formulaire de candidature à nous retourner renseigné avant le 31 octobre 2019, date de clôture.
 

Citoyenneté

Environnement

Appel à projets "Pour la creation et l’installation d’une oeuvre de type Land art, art environnemental sur l’Espace Naturel Sensible de la Tourbière d’Heurteauville"
Du 13/05/2019 au 30/09/2019

La Tourbière d’Heurteauville, située au cœur de la Vallée de Seine, constitue un ensemble de milieux remarquables (tourbière boisée, marais calcaire, landes humides, étang) abritant de nombreuses espèces végétales rares et protégées et plusieurs centaines d’espèces animales. Le Département de la Seine-Maritime a pour objectif de conserver et valoriser les richesses et intérêts patrimoniaux de cet espace naturel.
La Tourbière d’Heurteauville est un exemple typique de tourbières, milieux naturels humides rares en Normandie. Des aménagements sur cet espace naturel sensible sont prévus en 2019 afin d’ouvrir le site au public. L’objectif est de mettre en valeur le site naturel et le patrimoine local ainsi que de sensibiliser le grand public (locaux et touristes) et les scolaires. La richesse écologique du site, le fonctionnement de la tourbière, la gestion mise en place ainsi que l’histoire de la tourbière sont les thématiques d’accroche privilégiées. Elles seront exploitées grâce à une scénographie et des outils pédagogiques originaux (observatoires, jeux, stations d’interprétation...) afin de permettre une découverte ludique du site.
Le site complétera l’offre pédagogique et touristique en vallée de Seine, grâce aux activités et aux animations qui seront proposées par les partenaires locaux. Il s’agira en effet d’un des rares sites naturels ouvert au public en vallée de Seine.
En complément de ce projet phare, des travaux d’aménagement paysager seront effectués sur la partie Sud-Est de la Tourbière d’Heurteauville avec la création d’une mare, d’un verger et d’un labyrinthe de haies fruitières. C’est dans cet espace que l’œuvre devra être installée, et plus particulièrement à proximité ou dans la mare (voir plan descriptif en annexe).

Objectifs

L’art environnemental permet d’associer patrimoine naturel et démarche artistique. L’objectif est de valoriser les milieux naturels afin de permettre au public d’avoir un nouveau regard sur cet espace et de se l’approprier.
L’œuvre artistique attendue a pour objectif de :
- Valoriser un environnement naturel d’une grande diversité et richesse paysagère et patrimoniale.
- Faire découvrir ce patrimoine à travers le regard d’un ou plusieurs artistes.
- Susciter la curiosité et l’imaginaire du grand public. o Générer des rencontres artistiques.

Cet appel à projet est lancé pour des artistes plasticiens pluridisciplinaires utilisant comme moyen d’expression des installations dans le domaine du land art, de l’art éphémère et de l’art environnemental.

Toutes les modalités sont à retrouver dans le cahier des charges en téléchargement ci-dessous

Habitat / Logement