Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLes finances du DépartementBudget 2019

Budget 2019

Un budget 2019 de 1,837 milliard d'euros, pour vous au quotidien.
Publié : Il y a 9 mois
Le Conseil départemental a voté, le 10 décembre dernier, son budget prévisionnel qui s’établit à 1,837 milliard d’euros contre 1,795 milliard d’euros l’an passé, soit une augmentation de 42 millions d'euros. Il permet de prévoir et d’autoriser les dépenses qui seront engagées par la collectivité. Il se présente sous forme de quatre priorités : les solidarités humaines ; le développement des territoires ; l’éducation, la culture, le sport et enfin la mobilité, la sécurité et la protection de l’environnement. Un cinquième domaine correspond aux frais de structure et d’administration générale nécessaires pour mettre en oeuvre l’ensemble de ces quatre priorités.

Solidarités. Pour entrer dans le détail, le domaine des solidarités représente à lui seul 835,6 millions d’euros de dépenses prévues. Il est le premier poste de la collectivité départementale. Plus de 24,2 millions d’euros supplémentaires ont été inscrits par rapport à l’an passé. Ces crédits doivent permettre de mieux accompagner les personnes les plus fragiles et notamment celles qui bénéficient des Allocations Individuelles de Solidarité (RSA, APA, PCH). Ils devraient par ailleurs permettre au Département de faire face à l'augmentation des dépenses d'aide sociale à l'enfance, notamment celles liées à la prise en charge des Mineurs Non Accompagnés dont le nombre continue à évoluer de manière significative.

L’accompagnement des personnes les plus fragiles et notamment celles qui bénéficient des Allocations Individuelles de Solidarité, constitue toujours la principale mission de la collectivité départementale.


Territoires. Le développement des territoires bénéficie aussi, avec 96,4 millions d'euros, de 10 % de crédits supplémentaires par rapport à 2018. Le Département a effectivement fait de l’aide aux communes et aux communautés de communes une autre priorité. La signature de contrats de pays et contrats de territoires symbolise ce soutien. La collectivité départementale s’engage ainsi dans le financement des équipements publics locaux (écoles, gymnases, piscines…) et dans les opérations du nouveau programme national de renouvellement urbain (ANRU 2). Elle finance également les installations portuaires et la liaison maritime Dieppe-Newhaven qui bénéficiera, en 2019, d’un crédit de près de 26 millions d'euros. Par ailleurs, l’éducation, la culture et le sport sont largement soutenus avec un budget de 135,7 millions d'euros. Le Département prend en charge, entre autres, la construction, la réhabilitation et le fonctionnement des collèges ainsi que la politique jeunesse.

Routes et ports. Pour finir, un budget de près de 130 millions d'euros sera consacré en 2019 à la mobilité, la sécurité et la protection de l’environnement (contre 128 millions d'euros en 2018). L'aménagement et l'entretien des infrastructures restent nécessaires et souvent primordiaux. Ainsi, les investissements pour améliorer le réseau routier départemental sont confortés tout comme le déploiement du numérique ou le développement des ports du Tréport, de Fécamp et du port de pêche du Havre. Enfin, le Département entreprend de nombreuses actions autour de la protection de l’environnement, dont la mise en valeur des espaces naturels sensibles, ou encore l’entretien du littoral et des berges de la Seine.

Zoom budget 2019 sur les solidarités humaines

Téléchargements

Recettes BP 2019 Il y a 9 mois