Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeDécouvrir la Seine-MaritimePortraitsCompagnie 14:20, simplement magique

Compagnie 14:20, simplement magique

Retour

Compagnie 14:20, simplement magique

Ils n'ont pas de “truc” de magicien, juste un formidable talent, au service d'un nouveau courant artistique : la magie nouvelle.
Magie.

Ils se ressemblent comme deux frères. Jeunes prodiges venus des arts du cirque. Ils ont en commun d'avoir été emportés par la magie ; une magie nouvelle qui créée la surprise, bouleverse nos repères, questionne l'invisible, une magie qui éveille nos sens au merveilleux. À la vingtaine à peine tassée, le profil de ceux qui ont déjà roulé leur bosse, Clément Debailleul et Raphaël Navarro ont tout ce dont des artistes pourraient rêver : des collaborations prestigieuses avec le couturier Jean-Paul Gaultier, l'écrivain poète Michel Butor, le chorégraphe Philippe Découflé, des projets en pagaille, et bien sûr leur propre compagnie – la compagnie 14 : 20 – créée il y a neuf ans avec leur complice et désormais administrateur Manuel Chesneau ; à 14 h 20 précisément.

Artistes militants

Entourés d'artistes, de techniciens et même d'une ethnologue, ils militent pour un art qui émancipe nos émotions : « ce n'est pas juste l'envie de faire évoluer la magie, aujourd'hui bloquée dans un répertoire, mais c'est un véritable mouvement artistique que nous souhaitons initier ». Leur rencontre aura été fondatrice : au Festival du Cirque actuel d'Auch, Raphaël 14 ans, autodidacte passionné de jonglage, Clément 15 ans, élève assidu d'une école de cirque de quartier. Chacun est venu avec déjà dans la tête son idée de solo : une histoire de vent qui souffle dans les mains, de pluie de balles phosphorescentes dans le noir : ces deux-là étaient faits pour se retrouver.
Depuis, ils continuent à dérouler le fil. En 2004, c'est Solo s. sur scène : un voyage nocturne où la magie accompagne les autres arts, plastiques, poétiques, vidéo. « Tout notre travail consiste finalement à revenir à l'esprit de la magie ancienne tout en sollicitant les techniques les plus modernes. »

Ils en diront plus dans leur manifeste pour une magie nouvelle à paraître bientôt. Avec application immédiate sur leur prochain spectacle “Vibrations”, le titre parle de lui-même. On verra des corps en suspension, des lumières vagabondes, des effets visuels et sonores, des jeux d'ombre, des manipulations d'objets. Aux frontières du réel, où plus rien n'est impossible.

Contact : www.1420.fr ou 06 07 53 96 55.



Exposition « Jean-Paul Gaultier / Régine Chopinot - le Défilé » Musée de la Mode - Paris 2007 Scénographie magique de la Cie 14:20