Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeDécouvrir la Seine-MaritimePortraitsJean-Charles Siour

Jean-Charles Siour

Retour

Jean-Charles Siour, sur la voie lactée

À 26 ans Jean-Charles Siour est à la tête de sa petite entreprise qui produit, transforme et commercialise le lait de jument issu de l'exploitation familiale.

Passion. Dans la famille Siour, la passion pour les chevaux se transmet de père en fils depuis plus d'un siècle. Cela fait quatre générations que l'animal tient une place de choix sur l'exploitation agricole située près de Luneray. Son grand-père s'était consacré à l'élevage de chevaux de trait destinés aux travaux des champs, puis son père à celui des chevaux de course. « Pour ma part, j'avais envie de me différencier de l'agriculture traditionnelle et d'aller vers le consommateur », indique Jean-Charles Siour. Après un BTS agricole et une école de commerce à Paris, il s'intéresse de près aux mystérieux bienfaits du lait de jument pour la santé et la beauté. Durant un an, l'étudiant effectue des recherches pour tenter d'apporter le maximum de réponses “scientifiques” à toutes ses vertus.


Idée. Après une étude de marché, le jeune agriculteur commence à produire et à commercialiser du lait frais localement. Parallèlement, il travaille à l'élaboration d'une gamme de produits cosmétiques et alimentaires et transforme l'un des bâtiments de l'exploitation en un véritable laboratoire ultramoderne, respectant les normes sanitaires les plus strictes pour la transformation de ce lait précieux.


Respect. Aujourd'hui, après cinq années de travail intensif, Jean-Charles Siour commercialise, sous la bannière du laboratoire Essilac, une gamme de produits nutritionnels (lait frais, surgelé ou en poudre) et une gamme de produits cosmétiques à base de lait de jument et d'huile de pépins de pomme (crème de jour et de nuit, sérum, masque et savon). « Cela fonctionne, mais il n'est pas question d'en faire une activité industrielle », souligne le jeune chef d'entreprise. « Le cheval est un animal sensible et il n'est pas possible de forcer le processus de lactation. » Les juments qui passent 70 % de leur temps dans les prairies de l'exploitation familiale donnent environ 3 litres de lait par jour en 4 à 5 traites et cela durant 4 à 5 mois par an. Une production qui se veut respectueuse de l'animal, de l'environnement et de l'Homme.

Infos : www.essilac.fr
Tél : 02 35 85 30 02.
En vidéo : www.cg76infos/essilac