Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeDécouvrir la Seine-MaritimePortraitsNathalie Papin

Nathalie Papin

Retour

Nathalie Papin, une jeu d'enfant

Elle nous est arrivée il y a un an et demi, de sa Bretagne d'adoption , a quitté le granit pour une jolie maison de brique de la campagne d'Elbeuf. Avec un petit pincement au cœur. Et puis la greffe a prise « sur cette terre aimée des romanciers ».

Calée au fond d'un canapé, elle cherche la bonne assise pour parler de son histoire. On lui devine quelques restes d'une enfance timide, 4ème d'une famille de 7, et toute cette moisson d'observations silencieuses qui aujourd'hui resurgit : « l'écriture ouvre des vannes » reconnaît-elle « et plus j'ouvre, plus le jaillissement est puissant ! »

Dans le monde du théâtre jeune public contemporain, le nom de Nathalie Papin est devenu une référence. Mange-moi, Debout, Camino, Le Pays de Rien qui raconte l'histoire du roi de rien qui fait la guerre à tout ce qui vit, une de ses pièces les plus jouées… Tout un univers fait de poésie et de cruauté. Ses sujets sont graves, nourris de minutieuses recherches, la tyrannie, la mort, le handicap, mais ses textes toujours jubilatoires : « l'humour permet de prendre de la distance, d'approcher les choses de très près sans se brûler ». Formée à l'art du geste, elle s'est orientée très tôt vers l'écriture. Fiction poétique, récit, théâtre et aujourd'hui un roman en préparation : elle écrit pour les adultes, mais plus encore pour les enfants « L'enfance a cette capacité d'inventer, d'être curieux qui est à la source de l'inspiration ». Pour la rentrée 2008, elle prévoit la publication de sa toute dernière pièce « La morsure de l'âne », l'histoire d'un homme qui sombre dans le coma. « Ce sera la plus grave, mais aussi la plus drôle » promet Nathalie Papin pour qui le théâtre est bien « une autre façon de voir la vie ».