Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeOpération Grand Site Falaises d'Etretat - Côte d'AlbâtreLes Actualités du Grand SiteLa Renaturation de la Falaise d’Amont à Etretat

La Renaturation de la Falaise d’Amont à Etretat

Publié : Il y a 1 mois
La falaise d’Amont est un des lieux emblématiques du Grand Site.
 
Au printemps 2020, un an après le transfert du parking de la falaise d’Amont vers celui de la Gare d’Étretat, la Communauté Urbaine  Le Havre Seine-Métropole en accord avec le Conservatoire du littoral et la commune d’Étretat a procédé au nettoyage de la partie « parc de stationnement » en retirant les dernières traces (bitume, bordures, …). C’est la confirmation d’un accès au site désormais essentiellement piétonnier.

Il s’agit là d’une étape du projet global de renaturation de la falaise d’Amont qui doit lui permettre de retrouver dans un premier temps un aspect sobre et naturel afin de reconquérir  ensuite la qualité paysagère des falaises d’Amont et d’Aval. L’objectif est de réduire l’impact de la fréquentation sur les milieux pour les préserver.
 
Le Conservatoire du littoral vient ainsi d’engager une étude qui déterminera le schéma des intentions paysagères sur ce site et les aménagements qui pourraient faciliter sa renaturation.

Pour cela, il s’est attaché les services de deux paysagistes de renom (Alain FREYTET et Romain QUESADA). Les  propositions effectuées lors d’une démarche collective permettront d’envisager une découverte du site de la falaise d’amont plus respectueuse de la nature et des paysages. Une nouvelle circulation composée de cheminements favorisant la déambulation et la découverte de toutes les composantes de cette falaise d’amont seront  privilégiés : le musée, le monument et sa flèche, la chapelle et les différents panoramas vers l’aiguille et l’arche de la falaise d’aval ainsi que le chaudron et le patrimoine archéologique vers Bénouville.  

Parallèlement, le sentier du littoral a été rouvert par le Département de la Seine-Maritime entre la  chapelle et la commune de Bénouville suite à la mise en sécurité du sentier : certains passages situés trop en bord de falaises ont été déplacés grâce au recul de certaines clôtures agricoles/herbagères. Il s’agit d’offrir aux visiteurs un moyen plus vertueux et plus naturel de visiter Étretat.