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La démarche    

Publié : Il y a 3 jours
Une démarche Grand Site vise le bon état des paysages qui permet d'obtenir le label Grand Site de France pour un territoire intégrant des sites classés.  Ce label reconnait la qualité de gestion d’un site ou d’un projet de territoire mené durablement et prioritairement axé sur la préservation des paysages.

Le Grand Site « Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre » rassemble 13 communes remarquables du littoral de la Seine-Maritime de Saint-Jouin-Bruneval à Fécamp et 3 sites classés  (Notre Dame du Salut à Fécamp, Côte d’Albâtre et Valleuse de Bruneval). Ces collectivités soucieuses de valoriser leur patrimoine commun, de préserver la qualité paysagère du territoire et de favoriser un tourisme durable et de qualité, ont décidé de s’engager, collectivement dans une démarche Grand Site en 2013.
 
La démarche mise en place a  déjà permis de franchir de nombreuses étapes.


Historique de la démarche Grand Site


 
Le programme d'actions
 
Véritable feuille de route de la démarche, le programme d’actions, validé par le ministère de la transition écologique et solidaire en mai 2019, a été qualifié d’ambitieux et pertinent. Il a été défini avec la participation de tous les acteurs et pose les premières pierres nécessaires à l’obtention de ce label.
 
Il est composé de 43 actions classées par priorité de mise en œuvre et réparties dans 4 axes :
Le 1er axe vise à définir l’identité paysagère du territoire en préservant les caractéristiques qui le composent (valleuses, agriculture, plateau, trait de côte) et à la valoriser pour  la rendre perceptible, à travers le patrimoine existant et dans les nouveaux aménagements.
 
Le 2nd axe porte sur la gestion des mobilités pour déconcentrer la fréquentation touristique. L’objet est essentiellement de désengorger Étretat en organisant les transports publics (trains bus navettes etc..), les stationnements (voitures ou caravanes) les mobilités douces (vélos, piétons, randonneurs) à l’échelle des 13 communes qui composent le site.

Le 3ème axe sur la contribution à l’immersion intègre des actions pour permettre aux visiteurs de s’imprégner de «l’esprit» qui caractérise ces lieux, grâce à la mise en place d’outils de découverte (brochures, événements, pôles d’accueil…) et en impliquant les habitants et les acteurs économiques pour promouvoir l’identité du territoire.
 
Le 4ème axe concerne la gouvernance du projet, avec comme objectif de fédérer et de maintenir l’implication de tous les acteurs à l’avancée de la démarche Grand Site.




Pour en savoir plus, il est possible de consulter le programme d’action détaillé