Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeOpération grand site des falaises d'Etretat - Côte d'AlbâtreQu'est ce qu'un grand site

Qu'est ce qu'un grand site

Publié : Il y a 6 mois

Qu’est-ce Qu’un Grand site ?

Un Grand Site est un territoire remarquable pour ses qualités paysagères, naturelles et culturelles qui accueille un large public. Un Grand Site doit avoir une grande partie de son territoire en site classé (au titre de la loi 1930, dite Loi sur les Monuments Naturels et les Sites). Ainsi, la Baie de Somme, le Marais Poitevin, la Montagne Sainte Victoire, la Pointe du Raz ou encore Saint-Guilhem-le Désert sont des Grands Sites remarquables pour leur qualités et leur fréquentation.

Plus d’information sur :

Grands Sites de France

Grand site Baie de Somme

Marais Poitevin

La Montagne Sainte Victoire

La Pointe du Raz

Saint-Guilhem-le Désert

Que veut dire Opération Grand site ?

L’Opération Grand Site est la démarche mise en place pour valoriser et rendre durable la beauté et l’attrait d’un Grand Site. La démarche doit permettre de concilier l’accueil d’un grand nombre de visiteurs, la préservation d’un site remarquable et fragile et le cadre de vie des habitants. Elle doit aboutir à un aménagement et une gestion durable de ce territoire singulier.

Quels sont les Objectifs ?

Quels sont les acteurs ?

Qui décide, Qui finance ?

Les décisions concernant l’Opération Grand Site des Falaises d’Étretat- Côte d’Albâtre sont prises par un comité de pilotage présidé par Pascal Martin, Président du Département ou son représentant, Fabienne Buccio, Préfète de Normandie ou son représentant et le représentant des élus du Grand Site.

Les Maires des 13 communes sont présents pour prendre toutes les décisions relatives à l’Opération. Le Département de Seine-Maritime porte en ingénierie et en études la phase d’élaboration du projet. L’État est présent comme partenaire technique. Il intervient pour valider le programme d’actions qui sera proposé par les collectivités territoriales. L’état, le Département de Seine-Maritime et les 13 communes sont les partenaires financiers du projet.

Quelle mise en œuvre ?

Pour répondre aux objectifs cités précédemment, les responsables de la démarche doivent définir un programme d’actions en adéquation au contexte et aux enjeux locaux. Le travail se fait en plusieurs phases. Des bureaux d’études ont été recrutés pour apporter la connaissance sur le fonctionnement du territoire et des éléments d’aide à la décision pour la définition du programme d’actions.

Plusieurs documents seront produits à l’issue des études :

Et après ?

Une fois les actions mises en œuvre afin de répondre aux exigences d’un Grand Site, le territoire pourra alors candidater, auprès du Ministère de l’Écologie, pour l’obtention du Label Grand Site de France®. Le Label est accordé pour une durée de 6 ans, renouvelable. Il peut être retiré en cas de manquement aux engagements. Les partenaires doivent donc poursuivre leurs efforts pour conserver la valeur du site labellisé.

Qui peut me renseigner ?