Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilLoisirs, TourismeOpération Grand Site Falaises d'Etretat - Côte d'AlbâtreQui fait avancer la démarche et comment est organisé le Grand Site ?La structure de gestion et son organisation

La structure de gestion et son organisation

Publié : Il y a 3 jours
Dès l’origine, en 2011, le Conseil départemental de la Seine Maritime a été contacté par le maire d’Etretat pour soutenir la relance d’une opération Grand Site. Le Département a ainsi pendant près de six ans accompagné les 13 communes et lancé les premières études de diagnostic qui ont également permis de poser les enjeux et les pistes à entrevoir pour solutionner les grandes problématiques mises à jour :

Un tourisme de masse mal contrôlé
Les dysfonctionnements que subissent les habitants liés à une sur-fréquentation
La dégradation des paysages de ce territoire remarquable
Une diffusion des visiteurs sur l’ensemble du territoire peu visible voire inexistante
 
Fin 2017 et avec l’accord des communes et des intercommunalités présentes et investies dans ce projet de territoire, le Département est désigné pour piloter et coordonner la démarche dont le but est l’avancée du projet de territoire afin d’obtenir et de conserver le label Grand Site de France.

L’équipe Grand Site en charge de l’animation et du suivi de la démarche Grand Site :

Olivier LALEUW                    Directeur de la Cohésion des Territoires
Fabienne VIRICEL                Cheffe de Service Europe et Accompagnement des Projets
Estelle CLEMENT                 Chef de Projet Grand Site
Simon CHAMBERLIN           Assistant projets Grand Site
Patricia MALLET                   Référent administrative et financière
 
Depuis 2014 et le lancement des premières études, l’ensemble des directions du Département susceptibles de concourir à la démarche est également mobilisé, et notamment :

La Direction de l’environnement
La Direction des Routes
La Direction de la Culture et du Patrimoine
La Direction de la Communication et de l’Information
La Direction de la Jeunesse et des Sports
Etc …..
 
L'Organisation
 
 
L’ organisation marquée par l’échange et le partenariat et une volonté d’associer le maximum d’acteurs concernés.
Des groupes de travail qui permettent d’associer les acteurs de terrain et les décideurs pour proposer des solutions et des actions mesurées et validées dans les  instances de validation.
 
1. Instances techniques et productives :
 

Le Bureau Grand Site, se réunit une fois par mois en présence de l’élu  du Département en charge du dossier (Mme Florence Thibaudeau-Rainot), du représentant des élus du Grand Site (M. Cyriaque Lethuillier, Maire de la Poterie Cap d’Antifer), de l’équipe Grand Site de la Direction de la Cohésion des Territoires du Département ainsi que le représentant de  la DREAL (M. Christophe Moinier, Inspecteur des Sites) et le représentant de la DDTM, M. Sébastien Dumesnil, (Référent Territorial).

Le Comité technique est l’instance rassemblant techniciens et élus qui priorise les propositions dans le but de les présenter en comité de pilotage

Les Groupes de travail ont en charge des réflexions collectives dans le but de faire des propositions de solutions

Les Instances partenariales visent à mobiliser  l’ensemble des acteurs et institutions en charge d’une problématique 

2. Instances décisionnelles :
 
La collégiale Grand Site est l’instance rassemblant tous les élus du territoire. Elle valide les propositions du bureau et détermine les orientations et stratégies à mettre en œuvre. Elle garantit la bonne utilisation du budget de fonctionnement de la structure de gestion.Elle se tient environ tous les deux mois et regroupe les élus des 15 collectivités membres de la gouvernance, (13 communes et 2 EPCI : Communauté d’Agglomération Fécamp-Caux-Littoral et Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole), le représentant du CD 76 et l’équipe Grand Site de la direction de la Cohésion des Territoires
 
Le Comité de pilotage est l’instance qui rassemble élus locaux, élus du CD 76 et représentants des services de l’état ; il est coprésidé par le représentant du sous-préfet du Havre, par l’élu représentant Département et le représentant des élus du Grand Site. Lors des comités de pilotage, les bilans des actions majeures sont présentés et les orientations à prendre sont déterminées.