Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesBien vieillirLutte contre l'isolement ou MONALISA

Lutte contre l'isolement ou MONALISA

Publié : Il y a 5 mois

MONALISA ou la mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés
Depuis 2015, le Département de la Seine-Maritime est engagé dans la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.
Un plan de lutte contre l’isolement social a été élaboré sein d’un groupe de travail, composé de partenaires institutionnels (ARS, CARSAT, MSA, Sécurité sociale des Indépendants) et associatifs (ACSAD, ADMR, CCAS du Havre, Petits frères des Pauvres, France Bénévolat, AGIR Abcd, Mutualité Française, Humanis).
Le Département et les membres du groupe de travail partageant les valeurs du dispositif MONALISA (mobilisation nationale contre l’isolement des âgés), il a été décidé de rejoindre cette mobilisation.
Ainsi, la charte MONALISA a été officiellement signée par le Département, la CARSAT et la MSA, le 29 novembre 2017. Le dispositif MONALISA est l’une des réponses de la loi d’adaptation de la société au vieillissement et du plan national de la perte d’autonomie. Il favorise  l'engagement de la société civile et des citoyens afin de lutter contre l’isolement social des personnes âgées en soutenant l’émergence et le déploiement d'équipes citoyennes, composées de bénévoles intégrés sur leur territoire.
A l'initiative des membres du groupe de travail, la coopération départementale MONALISA de la Seine-Maritime a été lancée le 7 février 2018.
L’enjeu majeur d’une coopération départementale est de fédérer, sur un territoire, l’ensemble des acteurs intéressés par la lutte contre l’isolement. La mutualisation des moyens humains, matériels et financiers permet ainsi de définir un programme d’action coordonné répondant aux besoins des personnes âgées et proposant une offre de qualité en tout point du territoire.
 
A ce titre, dés 2015, plus de 70 projets de lutte contre l’isolement social des personnes âgées ont été financées sur l’ensemble du territoire, par la conférence des financeurs de la perte d’autonomie (CFPPA).
 
L’objectif pour l’année 2019 est d’ancrer et d’organiser territorialement la coopération départementale et de communiquer auprès du grand public sur cet enjeu de santé publique et de cohésion sociale qu’est la lutte contre l’isolement social des personnes âgées.

Pour signaler la situation d’une personne âgée isolée ou pour rejoindre la coopération départementale MONALISA, contacter Nathalie Ponthieux – Tél 02 35 03 52 22 ou mail : nathalie.ponthieux@seinemaritime.fr