Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes âgéesChoisir un hébergementChoisir une maison de retraite (EHPAD) ou une résidence autonomie

Choisir une maison de retraite (EHPAD) ou une résidence autonomie

Publié : Il y a 4 mois

Pour une information générale et globale

Autres sites d’information

Dispositifs propres au Département de la Seine-Maritime

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)
 
Les USLD accueillent des personnes âgées ayant besoin de soins et d’un suivi médical constant. Ces structures, rattachées à un hôpital dont elles constituent un service, disposent par conséquent de la présence constante d’un médecin et d’un encadrement important de personnel soignant.
 
Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
 
Les EHPAD - également présentés sous le terme général de maisons de retraite - assurent l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de prestations et de services : restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (lever, toilette, hygiène…), délivrance des soins courants, aide de première urgence en cas de nécessité, services liés à la vie quotidienne (courrier, coiffeur, aide aux démarches…), activités de mobilisation (ateliers mémoire), d’animation et de loisirs… Les EHPAD disposent des financements nécessaires de l’assurance maladie pour effectuer sur place les soins de base, notamment pour les personnes âgées dépendantes. Ces établissements peuvent être publics (hospitaliers, publics autonomes ou gérés par un CCAS) ou privés (associatifs ou à but lucratif).
 
Les résidences Autonomie

Anciennement dénommées logements-foyers, les résidences Autonomie ont été profondément réformées par la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement du 28 décembre 2015.
Depuis le 1er juillet 2016, de nouvelles règles de fonctionnement leur sont applicables ; leur rôle en matière de prévention de la perte d’autonomie est renforcé.
Les résidences Autonomie accueillent principalement des personnes âgées autonomes. Elles peuvent, cependant, dans le cadre d’un projet d’établissement à visée intergénérationnelle, accueillir d’une part des personnes handicapées, d’autre part des étudiants ou jeunes travailleurs dans des proportions inférieures ou égales à 15% de la capacité autorisée.
Elles sont constituées d’ensembles de logements individuels pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Construites à proximité des commerces, des transports et des services, elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.

L'accueil dans les USLD, les EHPAD et les résidences autonomie ouvre droit sous certaines conditions à l'aide sociale à l'hébergement. Sachez aussi qu’il existe des résidences services, qui accueillent des personnes âgées relativement autonomes mais qui n’ouvrent droit à aucune prise en charge d'aide sociale.

En savoir plus :
Annuaire des EHPAD, USLD et résidences autonomie
Vivre dans un établissement médicalisé
Vivre dans un logement indépendant et bénéficier de services