Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes handicapéesLes aides et prestationsLes aides en accueil familial

Les aides en accueil familial

Publié : Il y a 2 mois

Pour une information générale et globale

Autres sites d’information

Dispositifs propres au Département de la Seine-Maritime

Les personnes accueillies chez des accueillants familiaux peuvent bénéficier des mêmes aides qu'à domicile. Elles peuvent également bénéficier de l'ASH (l’aide sociale à l’hébergement) en accueil familial.
 
Les aides financières du Département de la Seine-Maritime :
 
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) :
 
La PCH est une aide financière qui permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap. C'est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.
Pour pouvoir bénéficier de la PCH, il faut : L'accès à la PCH n'est pas soumis à une condition de ressources. Cependant, il est mis en place une participation laissée à votre charge en fonction de votre niveau de ressources.Pour toute demande, vous devez envoyer le formulaire de demande de prestation, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
 
L’aide Sociale à l’hébergement (ASH) :
 
Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée par les personnes hébergées en accueil familial.
En cas d’admission, le conseil départemental paie la différence entre le montant de votre facture en accueil familial et votre contribution.
Les montants d’ASH versés sont récupérables par le conseil départemental sous conditions.
 
Pour pouvoir bénéficier de l'ASH, il faut : Les dossiers de demande d’ASH sont à disposition auprès des mairies ou Centres communaux d'action sociale (CCAS) de votre commune.
 
Une fois complétée, la demande doit être déposée dans la commune du domicile où vous avez résidé au moins 3 mois avant d'aller vivre en accueil familial, auprès du centre communal d'action sociale (CCAS), qui transmet ensuite le dossier au département.
 
Pour que la prise en charge des frais d'hébergement débute à partir de la date de signature du contrat d'accueil avec l'accueillant familial, la demande d'ASH doit être faite dans les 2 mois suivant cette date.

En savoir plus :

Vivre en accueil familial
Les droits en accueil familial
Le métier de l’accueil familial
Les modalités d’agrément
Prestation de compensation du Handicap
 

Téléchargements

Règlement Départemental d’Aide sociale Règlement Départemental d’Aide sociale Il y a 2 mois