Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilPersonnes handicapéesSe logerVivre en accueil familial

Vivre en accueil familial

Publié : Il y a 1 mois
L'accueil familial est une solution d'hébergement pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l'hébergement en établissement.

L'agrément et les conditions d'accueil sont placés sous le contrôle du Président du Conseil Départemental afin de garantir la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

L'engagement à suivre une formation initiale et continue, organisée par le Président du Conseil Départemental, est une des conditions à l'agrément. Cette formation permet aux accueillants familiaux d'acquérir les bases nécessaires à l'exercice de leur activité.

Vous recherchez un accueillant familial en Seine-Maritime pour vous ou l'un de vos proches

Vous pouvez prendre contact auprès du service de l'accueil familial aux coordonnées suivantes : Un agent vous informera des disponibilités des accueillants familiaux et vous transmettra leurs coordonnées afin de vous permettre de concrétiser votre recherche.
Préalablement à l'accueil, un contrat d'accueil devra être signé entre la personne accueillie (ou son représentant légal) et l'accueillant familial dans l'objectif de préciser les droits et les obligations de chacune des parties.

Vous souhaitez devenir accueillant familial

Votre demande doit être adressée par écrit ou par messagerie à l'adresse suivante :

Conseil Départemental de la Seine-Maritime
Direction de l'Autonomie
Service Accueil familial
Quai Jean Moulin
76101 ROUEN Cedex 1
AccueilFamilialAdultes@seinemaritime.fr

Un dossier de demande d'agrément doit être complété puis retourné aux services départementaux accompagnés de documents justificatifs.
Dès réception du dossier complet, une visite à domicile est organisée par les services départementaux à l'appui du référentiel national d'agrément afin d'évaluer votre projet, vos compétences ainsi que les conditions d'accueil proposées.
Une commission interne d'agrément procède à l'examen de votre demande avant décision du Président du Département. Cette décision est notifiée dans un délai de 4 mois à partir de la réception de votre dossier complet.

En savoir plus

Téléchargements

Dossier demande d’agrément d'accueillant familial à titre onéreux Il y a 1 mois