Le Comité départemental de l’eau poursuit son défi collectif

Publié le 4 avril 2024

Partage de retours d'expériences locaux

Mis en place fin mai 2023, le Comité départemental de l’eau (CDE) co-piloté par l’État et le Département de la Seine-Maritime s’est réuni ce vendredi 15 mars 2024 dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département. Ce comité rassemble plus de 145 acteurs du domaine de l’eau sur le territoire et s’est donné pour mission de répondre aux enjeux de préservation de la ressource dans un contexte de changement climatique.

Par la voix des acteurs eux-mêmes, ce second Comité départemental de l’eau a mis en lumière des actions réalisées à différents niveaux (protection de la ressource, économies d’eau, recherche et développement…), par les acteurs agricoles, industriels, les collectivités… Il a également abordé les démarches et réflexions d’actualités autour de l’urbanisme et de l’utilisation d’eaux non conventionnelles (réutilisation des eaux usées traitées, eaux pluviales, eaux de process industriels…).

L'eau en Seine-Maritime : un état des lieux contrasté

Un état des lieux de la qualité de l’eau a été partagé à l’occasion de cette rencontre. Il a notamment rappelé la fragilité de la ressource vis à vis des pollutions diffuses et des phénomènes de turbidité.

En effet, quelques secteurs (7 collectivités) demeurent potentiellement concernés par des risques d’épisodes de turbidité, soit 32 000 habitants. Par ailleurs, l’évolution récente de la liste des pesticides et métabolites recherchés dans le cadre du suivi sanitaire de l’eau potable a permis de détecter de nombreuses situations de non-conformités. Ces dernières n’imposent aucune restriction de consommation mais obligent les collectivités compétentes à prendre les mesures curatives et préventives nécessaires.

Les pluies de cet hiver rechargent massivement les nappes mais cette situation ne doit pas occulter la nécessaire anticipation des futurs problèmes de disponibilité en eau en lien avec le dérèglement climatique.

Un travail déjà bien concret depuis le premier CDE

Au-delà du CDE, plusieurs comités thématiques poursuivent leurs travaux autour des services et agences de l’Etat, des services du Département, des usagers de l’eau, des acteurs agricoles, etc,  Quelques faits marquants ont jalonné l’année 2023 :

  • Elaboration d’une charte d’engagement entre la Chambre d’agriculture de la Seine-Maritime et le Préfet,
  • Lancement de l’étude de définition du Plan départemental de l’eau,
  • Mise en place d’un réseau des animateurs en charge de la thématique des eaux pluviales,
  • Evolution de la politique de l’eau du Département de la Seine-Maritime, etc.

Quelques échéances à venir en 2024

  • Réunion du premier comité de pilotage assainissement, ouvert aux structures compétentes ;
  • Rencontres techniques dédiées aux diagnostics permanents des systèmes d’assainissement ;
  • Mise en place d’ateliers d’échanges en matière d’eau potable et de protection de la ressource, avec les structures compétentes dans le cadre de l’étude de définition d’un plan départemental de l’eau ;
  • Rencontres techniques dédiées à la gestion des eaux pluviales.

Le prochain CDE se réunira fin 2024.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

SEDDE 76 (Service Eau Développement Durable Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications