Le zéro phyto dans les cimetières. Un devoir de respect du passé et de l’avenir !

Publié le 5 décembre 2023

Moins de contraintes, plus de sérénité.

Depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les cimetières (et sur tout autre espace public). 

Le traitement chimique des espaces est lourd de conséquences sur la qualité de l’eau, la biodiversité et la santé des agents applicateurs. A l’échelle d’une commune, s’affranchir totalement des pesticides c’est l’opportunité d’améliorer le cadre de vie en favorisant la nature en ville. La végétalisation des cimetières présente un gain paysager indéniable et crée une ambiance paisible, propice au recueillement et à la sérénité. 

Comment s'y prendre ?

Plusieurs types de solutions alternatives existent et peuvent cohabiter car végétaliser un cimetière ne signifie pas l’enherber totalement : 

  • Maintenir quelques espaces minéraux du cimetière et désherber de façon manuelle, mécanique ou thermique 
  • Laisser pousser la végétation spontanée. 
  • Ensemencer et/ou mettre en place des tapis végétaux 

Chaque solution présente des avantages et des inconvénients, laissez-vous la possibilité d’expérimenter et d’avancer secteur par secteur !

La nécessaire sensibilisation de la population

Végétaliser un cimetière n’est pas un acte anodin. Modifier en profondeur l’aspect de ce lieu revient à modifier l’image collective façonnée depuis les années 60 par le minéral et l’absence totale des herbes devenues « mauvaises ». Quelle que soit l’approche retenue, il est donc indispensable d’accompagner ce changement d’une communication auprès des habitants (bulletin municipal, affiches et panneaux dans le cimetière…). Elle permettra de sensibiliser et expliquer les raisons de la démarche et rassurer sur le fait que le lieu n’est pas laissé à l’abandon. La transition est donc la phase la plus délicate mais une fois le vert revenu au cimetière, les retours des habitants sont très positifs. 

Pour aller plus loin...

N’hésitez pas à contacter d’autres collectivités qui ont déjà testé des techniques alternatives. 

Grâce à l’observatoire départemental des pratiques de gestion de l’espace public sans produit phytosanitaire, la CATEP peut vous conseiller et vous indiquer les initiatives développées en Seine-Maritime, vous orienter vers des interlocuteurs susceptibles d’alimenter votre réflexion etc. Différents types de guides et documents techniques peuvent également être mis à votre disposition. 

Avant toute démarche, contactez la CATEP et renseignez-vous sur les aides financières (achat de matériel, végétalisation de cimetière…).

Pour plus d’informations :

CATEP 76 (Cellule d'animation technique en eau potable du Département de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications