Assainissement

Le département de Seine-Maritime compte 295 systèmes d’assainissement, sous maîtrise d’ouvrage publique, comprenant un réseau de collecte et une station de traitement des eaux usées. Cela en fait un des territoires les plus équipés au niveau national.

 

Les eaux résiduaires urbaines comprennent les eaux usées domestiques des ménages et celles d’autres usagers de l’eau potable, tels que les établissements publics (écoles, hôpitaux, etc.) et privés (entreprises).

l'assainissement en seine-maritime

Les eaux usées sont épurées selon deux modes d’assainissement :

  • L’assainissement collectif : l’eau usée est collectée par un réseau d’assainissement et évacuée vers une station d’épuration pour y être traitée, avant d’être rejetée au milieu naturel.
  • L’assainissement non collectif : l’eau usée est traitée directement à la parcelle, de manière individuelle par une installation d’assainissement non collectif.

En Seine-Maritime, environ 80 % des « habitations » bénéficient d’un assainissement collectif. Sur le territoire, 295 stations d’épuration traitent les eaux usées (majoritairement par des procédés de types « boues activées » ou « lagunes »).

Les 20 % de foyers complémentaires sont équipés de systèmes individuels d’épuration particulièrement adaptés aux zones d’habitat dispersé et dans les communes rurales

LE DEPARTEMENT A VOS COTES

Un effort considérable a déjà été réalisé pour mettre aux normes les stations d’épurations les plus importantes et pour réhabiliter les installations d’assainissement non collectif les plus défectueuses.

Le Département, partenaire historique des collectivités de l’eau poursuit son accompagnement financier et technique en portant une attention particulière aux stations d’épuration de taille moyenne et petite et aux installations d’assainissement non collectif localisées dans les zones sensibles (périmètres de protection de captages, proximité d’un cours d’eau ou d’une zone de baignade,…).

Depuis 2017, il apporte également un soutien aux opérations structurantes de réhabilitation des réseaux d’assainissement identifiés comme impactants afin d’améliorer leur fonctionnement et de limiter les rejets aux milieux naturels

Ces articles peuvent vous intéresser

Le filtre planté de roseaux

Le filtre plante de roseaux A l’heure ou la sobriété énergétique est nécessaire, les filières de traitement des eaux usées doivent s’adapter. …

Le département de Seine-Maritime comprend 295 systèmes d’assainissement répartis sur plus de 10 000 km de réseaux collectifs. Comme toutes infrastructures, ces ouvrages d’assainissement doivent faire l’objet d’un état des lieux...

Les boues d’épuration constituent le principal sous-produit du traitement des eaux usées domestiques ...

L'assainissement des eaux usées constitue un enjeu majeur pour l'aménagement du territoire, tant en matière de salubrité publique pour la qualité des eaux et de l'environnement qui permet de caractériser ce que la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) qualifie de bon état des masses d'eau.

La maîtrise d’ouvrage en assainissement collectif incombe aux communes, qui peuvent cependant déléguer cette compétence à un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19, plusieurs groupes de recherche se sont intéressés à ...

Le diagnostic permanent

L’Arrêté du 21 juillet 2015, qui fixe les prescriptions techniques applicables aux systèmes d’assainissement collectif, consacre réglementairement le ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications