Gestion des eaux pluviales

La Seine Maritime est régulièrement confrontée à des phénomènes d’inondations et de ruissellements entraînant des dommages aux biens et aux personnes mais également des épisodes de turbidité de l’eau potable, d’érosion des sols et de pollution des cours d’eau.

Infiltrer et récupérer les eaux pluviales

Les phénomènes croissants d’imperméabilisation des sols peuvent entraîner une augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations, des dysfonctionnements des réseaux d’eaux pluviales ou d’eaux usées, ainsi qu’une pollution des milieux naturels. 

Avec l’urbanisation croissante, le système du « tout tuyau » a montré ses limites. Il est nécessaire de favoriser une gestion des eaux au plus près du lieu où elles tombent.

Le Département aux côtés des collectivités

Face aux enjeux de l’adaptation au changement climatique, infiltrer, récupérer et réutiliser les eaux pluviales constituent des priorités.  

Le Département intervient en soutien financier et technique auprès des communes et intercommunalités pour mener des projets de gestion des eaux pluviales.  

Il apporte des conseils pour mener et suivre les projets, réaliser un schéma de gestion des eaux pluviales, et met à disposition des outils (cahiers de charge d’études, fiches de retours d’expérience…).

Ces articles peuvent vous intéresser

Le territoire du département de Seine-Maritime est régulièrement confronté à des ruissellements non maîtrisés ayant entraîné des ...

L’optimisation de la gestion de la ressource en eau est l’une des clés de l’adaptation au changement climatique, dans un contexte de ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications