Sobriété: un levier pour les entreprises

Publié le 28 novembre 2023

Dans le contexte inédit d’urgence climatique auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée, il existe une grande alliée : la sobriété !
Un levier nécessaire de réduction  des gaz à effet de serre dont les entreprises s’emparent progressivement.

Entreprises : votre avenir est de mise !

Interroger ses pratiques et les faire évoluer

Pour garantir la viabilité des entreprises sur le moyen-long terme, il est essentiel de s’interroger quant à la durabilité de leurs pratiques. ll s’agit donc de vérifier que les secteurs d’activités de l’entreprise sont bien cohérents avec les limites planétaires, tant du point de vue de l’utilisation des ressources, que de la participation de l’entreprise au dépassement de ces limites (dérèglement climatique, cycles de l’azote et du phosphore, dégradation de la couche d’ozone, …).

Les chantiers liés à la transition énergétique et écologique sont colossaux et permettent aux entreprises de bénéficier de nouveaux marchés. Ces opportunités facilitent aussi la reconversion des entreprises sur des secteurs plus durables.

Quelques exemples de reconversions en lien avec la sobriété:

Avant reconversionAprès reconversion
Construction de nouveaux logements dans le domaine du luxe.Réhabilitation et rénovation thermique des bâtiments déjà existants.
Etablissement bancaire investissant massivement dans les énergies fossiles.Etablissement bancaire investissant dans la transition énergétique et valorisant les projets d’économie circulaire.
Entreprise de distribution de gaz naturel d’origine fossile.Entreprise de distribution de gaz naturel vert via le déploiement des unités de méthanisation (exemple GRDF).

Dans le contexte d’urgence climatique, devenir une entreprise “sobre” revient à réduire les dissonances cognitives chez ses employés, et ainsi le risque de démissions. En effet, les témoignages de jeunes en perte de sens dans leur métier sont toujours plus nombreux et mettent en difficulté les entreprises dans leur recrutement et le renouvellement des compétences.

Une politique interne tournée vers la sobriété

En interne, différents leviers peuvent être actionnés par les entreprises :

  • Lutter contre le gaspillage et encourager les économies d’énergie

Consignes strictes sur les températures des locaux, extinction de l’éclairage des bâtiments dès leur inoccupation, diagnostiquer la performance des bâtiments, utiliser des outils de pilotage et de mesure des consommations, sensibiliser et former les salariés aux écogestes, …

  • Déployer des dispositifs de management de l’énergie

Solutions techniques moins énergivores, contractualisation avec les fournisseurs, chauffages autonomes ou récupération de chaleur, …

  • Repenser l’organisation du travail via une démarche d’animation concertée

Référent de la sobriété énergétique, trajectoire de réduction des consommations dessinée, implication du CSE ou des syndicats, …

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations :

CeDDE 76 (Cellule Développement Durable et Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications