Sobriété: un nouveau récit collectif !

Publié le 25 septembre 2023

Dans le contexte inédit d’urgence climatique auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée, il existe une grande alliée : la sobriété !
Plus que “réduire nos consommations”, elle transforme l’idéal commun et s’intègre dans la société tel un nouveau récit.

Rendre la sobriété désirable : un nouvel imaginaire

Moins mais mieux !

La sobriété peut être perçue comme “réductrice”. Pour cause sont parfois adoptées des politiques de réductions des consommations, parfois au détriment des classes les plus soumises à la précarité énergétique.

Alors stigmatisée, la sobriété est vue comme un retour en arrière du confort de vie.

Pourtant, l’expérience tend à démontrer le contraire :

  • Meilleure santé

Sport utile (vélo et marche privilégiés), alimentation plus saine (diminution des produits transformés, achats de produits en vrac souvent bio), bien-être physique et moral (dissonances cognitives amoindries), diminution du stress (moins de temps dans les grandes surfaces, …).

  • Economies financières

Cibler et diminuer ses consommations permet de réaliser des économies. Au-delà d’être une aide évidente pour les foyers les plus modestes, cela peut permettre de s’investir dans des projets qui ont du sens et cultivent notre bien-être sur le moyen-long terme (cours de danse, de guitare, associations, plus de temps avec les amis ou proches, …).

  • Bien-être moral et accomplissement citoyen

Là où les biens de consommation viennent répondre à un “besoin” dans le court-terme, la sobriété tend à valoriser l’individu sur le long-terme. Elle offre la possibilité de se focaliser sur des services qui font sens, voire des projets citoyens porteurs pour les collectivités.

La sobriété donne l’opportunité de rebâtir un nouveau monde, où l’accumulation de biens matériels n’est plus un objectif, mais où la recherche du bonheur passe avant tout par la relation aux autres et à la nature, par l’accès à la culture et à la satisfaction de nos besoins vitaux. C’est la décorrélation volontaire de la croissance économique avec notre bonheur à l’échelle individuelle et collective.

Si un nouveau récit collectif doit être porté par l’ensemble des acteurs, alors la sobriété heureuse en est la colonne vertébrale.

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations :

CeDDE 76 (Cellule Développement Durable et Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications