Prendre en compte le bien-être animal dans son projet d’écopâturage

Publié le 18 octobre 2023

Temps de lecture : 2min

Un animal ressent des besoins mais a également des attentes. Selon les réponses, il est capable d’éprouver des sentiments positifs comme négatifs. La notion de bien-être comprend donc l’état physique mais également l’état mental positif de l’animal (les deux états étant interdépendants l’un de l’autre). Un animal en situation de bien-être, c’est un animal qui se porte bien physiquement et mentalement.  

La définition du bien-être animal

La notion de bien-être animal est issue de la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature transcrite à l’article L214.1 du Code Rural.

Le bien-être animal est défini comme : « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).

Le bien-être animal repose sur cinq libertés fondamentales :
– ne pas souffrir de faim ni de soif
– ne pas souffrir de contrainte physique
– être indemne de douleurs, de blessures, de maladies
– être protégé de la peur et de la détresse
– avoir la liberté d’exprimer des comportements normaux

Quelques conseils pour des animaux en bonne santé

De manière générale, les animaux n’apprécient pas la solitude, il est important de former des troupeaux. De plus, cela favorise l’apprentissage du pâturage des jeunes individus. Il est impératif de prévoir des zones de repos pour les animaux, notamment lors de la saison hivernale en milieu humide si le pâturage est annuel mais également si le site est très fréquenté par le public. En effet, les animaux doivent pouvoir se tenir loin des usagers s’ils en ont besoin.

Chevaux pâturant une zone humide
Une parcelle bien équipée est indispensable pour répondre aux besoins des animaux, par exemple, l’ensemble du troupeau doit avoir accès à un point d’eau.


De manière générale, les animaux n’apprécient pas la solitude, il est important de former des troupeaux.

La surveillance des animaux

Vaches pâturant une zone humide

Il est recommandé de réaliser des visites de terrain afin de s’assurer de la santé des animaux, de la quantité et de la qualité fourragère, de la présence d’eau, de l’absence de déchets, du bon état des clôtures…

Une bonne observation des animaux est indispensable pour détecter de manière précoce des troubles.

L’observation de certains symptômes doivent alerter, comme par exemple la perte d’appétit, l’absence de rumination, l’écoulement des yeux, des narines et de la bouche, une toux persistante…
Cette surveillance demande des compétences. Il est conseillé aux personnes en charge de cette tâche d’effectuer une formation adaptée.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

CATEnR 76
(Cellule d'animation technique pour les espaces naturels et les rivières de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications